Volontaires ou accidentelles, les dégradations et vol peuvent facilement arriver dans votre location. Alors, comment les prévenir ?

1. Le contrat

Avant toute chose, vous devez établir un contrat de location. Il doit comprendre les conditions de votre location : le prix et le descriptif des lieux avec un inventaire. Vous pouvez également y noter le nombre maximum d’occupants, la possibilité de fumer ou non et votre politique sur les animaux de compagnie.

En cas de problèmes, ce contrat, signé par vous et le client, vous permettra de réagir.

Pensez également à bien effectuer un état des lieux d’arrivée et de départ afin d’avoir la possibilité de voir de suite les éventuels problèmes comme le vol.

2. Le dépôt de garantie

Indispensable mais pas obligatoire dans votre contrat, le dépôt de garantie. Cette caution est versée par le locataire avant son entrée chez vous. Son montant est compris entre 20 et 25% du prix de la location et vous permettra de réparer les éventuels dégâts.

C’est ici que l’état des lieux est important, car si vous ne restituez pas la caution dans son intégralité, vous devrez le justifier. Notez également que le locataire est en droit de vous demander toutes les factures en lien avec les réparations.

Si par malheur les dégâts sont importants et non couverts en totalité par le dépôt de garantie, vous devez demander au locataire de vous rembourser. En cas de refus, saisissez au plus vite le tribunal d’instance.

Pour vous prémunir de tous ces désagréments, pensez donc bien à établir un contrat de location. Il vous évitera bien des soucis !