Voyage solo : entre dépassement de soi et découverte du monde
Marre d’attendre que vos proches aient les mêmes disponibilités que vous ? N’hésitez plus et partez en solo ! Le voyage solo a le vent en poupe ces derniers temps.
La sécurité avant tout

Voyager en solo, ça nécessite forcément une organisation conséquente. Une destination, un logement, suffisamment de sécurité et de budget.
Pour votre logement par exemple, misez sur les auberges de jeunesse. Elles vous permettront de payer votre nuit à moindre coût et de rencontrer du monde !
Pour votre sécurité là encore, renseignez-vous bien en amont du lieu que vous souhaitez découvrir, des quartiers à éviter et des endroits utiles type hôpitaux, commissariat, commerces de proximité. Avec tout ça vous aurez forcément la clé d’un voyage réussi.
La sensation de liberté
La découverte de soi est généralement au cœur de ce genre de voyage.
Très bonne alternative quand vous souhaitez vous évader d’un quotidien ultra chargé ou vous êtes en pilote automatique. Si vous avez besoin de prendre de grosses décisions ou tout simplement vous recentrer sur vous même. Vous pouvez aussi être dans le cas de figure ou vous aimez juste le calme et la solitude qu’apporte ce mode de voyage 😉.
Autrement dit, un bon moyen pour faire le plein de bonnes ondes et se vider la tête !
Si vous êtes plutôt le style de voyageurs solo qui saute le pas par la force des choses car personne ne peut vous accompagnez ; on a une super alternative pour vous : les voyages solos en groupe !
De plus en plus de sites internet proposent une nouvelle sorte de concept, le voyage avec des inconnus. C’est ce que propose Les Covoyageurs, Copines de Voyage ou encore Weroad par exemple.
Alternative plutôt cool quand on veut voyager sans finalement être tout seul. Gros avantage d’ailleurs si personne de votre entourage ne peut venir avec vous. Grâce à ce genre de concept vous êtes plus si seul ! 😉
Ça peut être sous forme de circuit pour ceux qui sont plus road trip ou tout simplement farniente au bord de la mer. Chaque site a sa petite spécificité, certains proposes des voyages en fonction des affinités, d’autres qui sont que pour les filles ou encore qui s’adaptent totalement à ce que vous souhaitez découvrir. Quoi qu’il arrive vous trouverez forcément chaussure à votre pied !
Sautez le pas de l’aventure solo et dites-nous comment cela s’est passé ! 😊
Comment réduire la consommation d’électricité d’un hôtel
L’augmentation du coût de l’électricité et les questions environnementales sont depuis quelques années au cœur de l’information. Les hôtels font partie de ces lieux qui ne peuvent se passer d’électricité et qui voient leurs factures s’envoler. Mais chez Styqr on voit toujours le positif. C’est pourquoi on a décidé de vous concocter une liste de toutes les petites choses que vous, les hôtels, pouvez faire pour diminuer votre facture.
1. Les sources lumineuses
Tout d’abord, il vous faut utiliser au maximum ce que vous avez et qui est gratuit. La lumière naturelle est votre meilleure amie dans ces cas-là. Essayer au maximum d’en tirer profit et de l’exploiter au mieux. Dans les couloirs ou dans les halls d’entrées par exemple, plus vous créez des puits de lumière naturelle et moins vous aurez besoin de lumière artificielle.
Pour les chambres, les cuisines et toutes autres parties communes, misez sur les LED ou les ampoules basses consommations. Vous aurez toujours la même source de lumière mais a moindre coup ! Enfin vous pouvez aussi équiper les couloirs de détecteurs automatiques. De cette façon, ils ne restent pas allumés jour et nuit sans raison.
2. Le chauffage et la climatisation
Ce sujet est un peu plus délicat et on le comprend. C’est la catégorie qui consomme le plus d’électricité. Néanmoins, vous ne pouvez pas demander à vos clients de grelotter en plein hiver et de transpirer à grosses gouttes en plein été. Mais malgré cela vous avez quand même la possibilité de réduire vos coûts.
Assurez- vous par exemple qu’une chambre vide n’est pas chauffée ou climatisée de façon excessive. Vous pouvez également instaurer un système de remise à une température standard de la chambre qui vient de se libérer. Enfin notamment en hiver vous pouvez contrôler les thermostats des chambres pour qu’ils ne dépassent pas 20°. Il faut savoir que normalement la température d’une chambre à coucher devrait être de 16°.
3. Les outils intelligents
N’hésitez pas à équiper votre hôtel de porte avec carte-clé. Elles peuvent permettre de contrôler l’ouverture et la fermeture de la chambre mais aussi sa température. Elle peut permettre de déclencher la climatisation ou le chauffage lorsqu’on rentre dans la chambre et le réduire quand on en sort.
Des capteurs intelligents pour les fenêtres permettent de couper chauffage et climatisation lorsque des fenêtres sont ouvertes dans la chambre. Et bien sûr la clé de tout ceci c’est également d’avoir une excellente isolation. Si vous prévoyez une construction ou rénovation ne négligez pas l’isolation de votre hôtel. En faisant quelques recherches vous découvrirez d’ailleurs que vous pouvez bénéficier de primes.
Qui a dit que dans un hôtel on ne pouvait pas faire des économies d’énergies ? Certainement pas nous !
Stop aux flyers, passez à StyQR !
On la connait tous, cette étagère remplie de flyers pour visiter la région, découvrir un nouveau musée ou manger dans un restaurant gastronomique. Et si vous libériez de la place et proposiez tout cela dans un seul et même livret digital ?

1. Pourquoi ne plus proposer de flyers
Avez-vous déjà retrouvé un flyer plié en 48 morceaux dans votre poche après une lessive ? Nous oui, on l’a vu, on s’est dit « pourquoi pas » et on l’a gardé dans notre poche pendant longtemps. Tout cela pour oublier et ne jamais aller voir l’endroit qu’il vendait.
Pensez également à l’impact environnemental de toutes ces impressions. L’encre, le papier… tout cela pour finir la plupart du temps à la poubelle.
Alors pour mettre fin à ce gâchis et proposer une communication qui fonctionne vraiment bien, passez sur un livret digital !

2. Les atouts de StyQR
Avec StyQR, toutes les informations que vous souhaitez communiquer à vos clients se trouvent en une seule et même application. En quelques clics, votre client pourra savoir où manger, où se promener et quel musée visiter.
Vous pourrez également leur communiquer des promotions et des partenariats négociés pour eux avec certaines entreprises. Ainsi, plutôt que de se présenter avec un flyer qu’ils risquent de perdre, ils auront simplement à sortir leur application et présenter le code.
Pour eux c’est à la fois plus simple, plus dans l’air du temps et plus personnel. En effet, vous pourrez leur proposer des recommandations personnalisées en fonction de leur goûts et de leurs envies. Cela vous évitera par exemple de leur proposer une excursion en famille s’ils voyagent en couple ou une super promotion pour un massage duo si c’est une personne seule.
Alors, envie de passer dans l’ère du digital et proposer une expérience complète à vos clients ?
Le bio et le local : les nouvelles valeurs
On a plus que ces mots à la bouche : bio et local. Alors si vous avez un restaurant ou que vous proposez quelques produits à vos clients, optez pour ces deux valeurs importantes. On vous explique comment faire.

1. Pourquoi c'est important de vous lancer
Pourquoi se lancer dans les labels bio et local ? Tout simplement pour gagner de nouveaux clients, aidez votre région et soutenir la planète.
En effet, la recherche d’authenticité est de plus en plus présente chez les voyageurs. Pour eux désormais, la visite d’un pays ou d’une région passe par la découverte culinaire. On essaye également de plus en plus de prendre soin de son corps en mangeant mieux, donc en mangeant bio. Alors si un établissement vous propose des options bio et se fournit chez quelques producteurs locaux, le choix sera vite fait.
Pensez également partenariat. Si vous vous fournissez en viande chez un producteur local, vous pourrez le préciser et il pourra dire qu’il fournit un hôtel, vous ramenant potentiellement ses clients à lui. C’est un cercle vertueux.

2. Que proposer
Bien évidemment, pour changer et modifier votre offre, cela vous prendra du temps.
Commencez donc progressivement, par exemple :
- Pour les petits déjeuners : proposez des confitures de la région, des fruits et légumes bio (et locaux si possible), du pain de chez le boulanger en face…
- Le déjeuner : ici pourquoi ne pas offrir du vin en biodynamie ? Ou du vin venant des vignes d’à coté ? De la viande du producteur du coin ou les légumes du potager ?
- Enfin pour le diner : des pâtes fraîches d’un artisan, de l’alcool local, des fleurs sur la table…
Tout cela va vous permettre de créer du lien avec les commerçants, de leur apporter des ventes supplémentaires par vos clients qui auront gouté et aimé et enfin de faire rayonner plus largement votre marque ou location par le bouche à oreille.
Pour conclure, toute votre offre n’a pas nécessairement besoin d’être bio, mais proposer quelques produits est déjà une très bonne initiative. Et si vous voulez pousser encore plus loin, misez sur le fait maison !
Etablissements avec piscine, les activités sympas à proposer !
Avoir une piscine dans votre établissement c’est bien, mais proposer des activités autour c’est encore mieux ! Petit tour d’horizon de ce que vous pouvez proposer.

1. Les activités pour les enfants
L’idée ici est d’occuper les enfants et les ados pendant que leurs parents profitent.
Vous pouvez installer des toboggans le temps d’une matinée, ou encore laisser des ballons à dispositions pour des matchs de basket aquatique.
Parmi les autres activités on peut penser à :
- Un concours de lancer d’avion en papier au dessus de la piscine
- Un concours de plongeon
- Du water polo
- Un balle au prisonnier (avec l’aide d’un animateur)
Attention simplement à toujours avoir un maitre nageur qui surveille ces activités.

2. Les activités pour les adultes
Une des premières activités qui nous vient à l’esprit est l’aquagym, un peu vieux jeu mais il existe différentes façons de rendre cette activité moderne !
Pour rester dans le sport vous avez le choix entre : l’aqua-volley et l’aqua running. Pour le premier, pourquoi ne pas organiser des tournois de temps en temps ?
Pour un moment plus basé sur la détente, vous pouvez également proposer de l’aqua yoga, avec ou sans masque (certains exercices obligent à mettre la tête dans l’eau).
Enfin, si vous avez les moyens et l’espace disponible, pourquoi ne pas installer quelques vélos d’aquabike ?
Attention simplement, proposer des activités est une bonne chose mais veillez tout de même à laisser votre piscine en libre accès la plupart de la journée. Sinon les clients voulant se prélasser au bord de l’eau seront mécontents !
Et si vous ne le faites pas déjà, découvrez en quoi le branding est important !
Boutique hotel : c’est quoi ?
Vous connaissez surement le concept de boutique hôtel, mais savez-vous vraiment ce qu’il veut dire ? Que représente t’il ? On vous explique tout !

1. Boutique hôtel qu'est ce que c'est ?
Pour être qualifié de boutique hôtel, il faut respecter quelques règles simples :
- Ne pas avoir plus de 100 chambres
- Être un hôtel indépendant
- Être situé en centre ville ou dans le quartier le plus branché
- Le design et le dernier cri en matière de technologie sont de mise
- Faire partie intégrante de la ville, propose du local…
- Être à la fois un hôtel, donc une chambre mais aussi un lieu de rassemblement cool et branché
Le but de ce type d’hôtel est d’offrir une touche personnelle à chaque client. C’est une catégorie d’hôtel à part entière née en 1980 à Londres et New York.
Le concept est tellement florissant qu’il existe une cérémonie pour élire les meilleurs : les boutiques hôtels awards.

2. Quelques exemples connus
Une des principales caractéristiques des boutiques hôtels c’est leur design, leur ambiance particulière.
Ainsi, on retrouve parmi les plus connus :
- Le Platine Hôtel dédié à Marylin Monroe dans le 15 ème arrondissement de Paris
- L’Hôtel Particulier à Montmartre
- Astarte Suites en Grèce
- Le Royal Mansour au Maroc
Et bien d’autres encore que nous ne citerons pas ici !
Alors ça vous tente de passer vos vacances dans ce type d’hôtel ? Pour ceux et celles qui l’ont déjà fait, avez-vous un retour d’expérience à nous donner ?
Si vous voulez une nouvelle expérience d’hôtels, voici un article sur les hôtels Life qui devrait vous plaire.
Atout France, qu'est ce que c'est ?
On vous en a parlé récemment, l’attribution des étoiles à changé. Mais savez-vous qui gère ces attributions ? Atout France n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

1. Qui est Atout France ?
Atout France est LA référence dans le classement des hébergements de tourisme. Créée en 2009 c’est un un groupement d’intérêt économique, opérateur de l’État Français pour le tourisme.
Quelles sont ses missions principales ?
- Promouvoir la France et ses destinations à l’international
- Faire rayonner les marques mondiales, comme point d’entrée dans les territoires
- Appuyer le développement des territoires
- Contribuer à la qualité et au renouvellement de l’offre au travers des classements, des labels et des immatriculations

2. En savoir plus sur le classement
Atout France défini donc un classement des hébergements touristiques collectifs : les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme et les villages de vacances.
Ce système est basé sur 4 grands piliers :
- Une gamme de classement allant de 1 à 5 étoiles
- Un classement attribué pour 5 ans
- Des critères qualitatifs
- Des critères évolutifs
Saviez-vous que ce classement se faisait à la demande des établissements ? C’est une démarche volontaire !
Atout France est donc une instance liée à l’État pour valoriser le patrimoine français. Trouvez-vous cela important ?
Si vous aimez les chiffres, vous serez intéressés par cet article à tous les coups !
Association Sites et Paysages : les campings natures
Fan de camping ? Vous connaissez sûrement l’association Sites et Paysages ! Non ? Alors pour tout savoir c’est ici.

1. L’association
Association loi 1901, Sites et Paysages a été fondée en 1982 dans les Alpes Françaises. Gérée par des professionnels, elle possède une charte garantissant aux client des campings de qualité dans les plus belles régions de France.
Pour être membres du réseau Sites et Paysages, il faut remplir quelques critères :
- Être dans un environnement naturel préservé
- Être des campings uniques, indépendants et à taille humaine
- Se trouver à proximité de sites historiques, touristiques ou culturels majeurs
- Posséder au minimum 3 étoiles
- S’engager dans une démarche écocitoyenne et de développement durable
- S’impliquer dans leur région et être de fervents défenseurs de leur patrimoine
- Proposer un accueil chaleureux « comme à la maison »
Pour faire partie de l’association, il faut payer une inscription annuelle. Rien n’est laissé au hasard car le camping est obligatoirement visité.

2. Acteurs pour l’environnement
Profondément axés sur le respect de l’environnement, ces campings s’engagent à :
- Préserver les ressources naturelles, avec par exemple la récupération des eaux de pluie
- Promouvoir et préserver le patrimoine local
- Être de fervents acteurs dans leur région et éco-citoyens (tri des déchets…)
Celui où on se voit bien ? Le Camping du port !
Alors, envie de partir en camping nature maintenant ? Et si vous avez encore besoin d’être convaincus par ce mode de tourisme, on a un article qui devrait vous faire sauter le pas !
Hébergement écologique : qu’est ce que c’est ?
Vous le voyez de plus en plus souvent dans vos recherches de logements. Mais un hébergement écologique c’est quoi ?

1. Un hébergement écologique c’est quoi ?
C’est un établissement qui répond à des critères garantissant le respect de l’environnement, labellisés pour la plupart.
On peut donc trouver :
- L’hébergement insolite (cabane, roulotte…)
- L’écolodge ou l’écogîte
- L’auberge de jeunesse
- Le camping
- Le village de vacances
- L’hôtel une étoile à cinq étoiles
Ces hébergements sont pensés, conçus, construits et exploités en accord avec des principes environnementaux et sociaux responsables.
Idéalement ils utilisent les énergies renouvelables et favorisent le développement durable et la limitation des déchets.

2. Les labels à chercher
Si vous souhaitez séjourner dans un hébergement écologique vois pouvez chercher les labels suivants :
- La clef verte : avec 603 établissements labellisés en France et plus de 2700 établissements dans 56 pays, c’est le premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration.
- Éco gîte : label conçu par Gites de France. Ce sont des hébergements conçus ou restaurés, selon des techniques ou avec des matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l’environnement.
- Éco label
- Gites panda : des maisons bâties au coeur d’un territoire protégé auxquelles le WWF accorde son label sous certaines conditions.
Et n’oubliez pas, la démarche eco responsable fonctionne dans les deux sens. Pensez donc bien à trier vos déchets, consommer local et réduire votre consommation d’eau et d’énergie pendant votre séjour !
Alors des vacances écologiques ça vous tente ?.
Top 5 des cadres photos en ligne
On a sélectionné pour vous les 5 meilleurs sites qui proposent des cadres photos en ligne pour que vous puissiez encadrer vos belles affiches 😉
Vous verrez, ils ont tous nos formats en stock : A5,A4 et A3 et à des petits prix !
Les 5 meilleurs cadres photos en ligne
5. Bgastore
Avec Bgastore plus besoin de chercher les formats pour vos affiches. Vous avez juste à choisir celui que vous préférez.
On a même testé pour vous le processus de commande.

Simulation de commande
Il vous suffit de sélectionner le coloris, le format et la quantité et d’ajouter au panier.
Les prix sont abordables et vos affiches seront mises en valeur dans ces cadres.
Par exemple :
- A3 noir est à 16,90 €
- A5 teck est à 12,90 €
- A4 graphite à 12,90 €
4. Etsy

Chez Etsy, tous les cadres photos sont disponibles dans différents styles.
Une fois que vous êtes sur le produit “cadres photo”, il vous suffit de choisir la couleur du cadre (noir, blanc, oak, argent ou Walnut), à noter que les prix varient selon la couleur choisie.
Simulation de commande
Puis, sélectionnez le format et la quantité qui va de 1 à 813 et le tour est joué !
Voici les prix pour les trois formats d’affiches que nous proposons:
- A3 blanc, son prix est de 11,95 €
- A4 oak, son prix est de 8,96 €
- A5 Walnut, son prix est de 5,97 €
3. Ebay
Chez Ebay vous avez juste à sélectionner la couleur de votre cadre (blanc, noir, oak ou darkoak) et le format. Ensuite, sélectionnez la quantité que vous souhaitez et hop, c’est dans le panier !

Simulation de commande
Par exemple :
- A3 noir, le prix est de 11,33€.
- A4, blanc, le prix est de 9,18€
- A5 oak, le prix est de 6,31€
Le prix est très attractif et le rendu final met bien en valeur vos affiches !
2. L'afficherie

Vous connaissez l’Afficherie ? C’est un site qui propose de superbes cadres photos.
Sélectionnez un cadre puis choisissez le format que vous souhaitez et ajoutez-le au panier !
Simulation de commande
En plus vous pouvez commander autant que de cadres que vous voulez 🙂
Ses prix varient selon le format :
- A5 noir, le prix est de 8,99€
- A4 noir, le prix est de 13,49€
- A3 noir, le prix est de 20,69€
1. Skrin
Vous en avez sûrement déjà entendu parler. (Peut-être même dans notre newsletter 😉).
On l’admet, c’est notre petit chouchou ! Il propose des supports en simili cuir 100 % personnalisés avec un large choix de couleurs et de styles. Le tout, dans un présentoir haut de gamme ! On en demandait pas autant n’est ce pas? Eh bien ils l’ont fait quand même, tout ça pour nous satisfaire au mieux !

Bien sûr, les formats A4, A3 et A5 sont disponibles chez Skrin !
Pour commander votre cadre, rien de plus simple ! Vous avez juste à les contacter par téléphone ou par mail. De cette manière vous avez droit à un vrai suivi personnalisé pour créer le cadre de toutes vos envies !
D’ailleurs nous avons fait un article à ce sujet, n’hésitez pas à aller le lire 😉
Rendez vos QR codes encore plus MA-GNI-FI-QUE avec les affiches StyQR !

Ça y est, vous avez créé votre livret ?
Vous souhaitez un décor original pour mettre en valeur votre QR code ?
Ne cherchez plus! Mon affiche Qrcode aura forcément ce que vous cherchez. Un grand choix de visuels passant des films les plus connus aux paysages paradisiaques vous attend. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux !
Parce que chez StyQR on privilégie les commerces de proximité, pensez à aller acheter vos cadres dans les boutiques qui vous entoures :).