Rendre votre hôtel encore plus attrayant requiert une réflexion créative afin de trouver le bon mobilier qui saura mêler confort, qualité et esthétisme tout en s’adaptant au maximum au story telling de votre hôtel. Le mobilier est le meilleur outil pour améliorer l’image de votre hôtel. Retrouvez dans cet article, quelques conseils pour bien le choisir.
La décoration, un élément qui confirme votre identité
Définir le style d’un hôtel fait l’objet d’une longue réflexion précédée par un puisement d’inspiration. En effet, cette dernière peut parvenir partout, à tout moment, et dans n’importe quelle circonstance. N’hésitez donc pas à faire de la veille dans les établissements les plus en vogue. Visitez également des salons axés sur les dernières tendances de l’ameublement. Une façon simple de repérer les tendances est de regarder sur Pinterest.
Chaque détail est important ! Vous pouvez envisager de faire correspondre vos meubles à la thématique majeure de votre hôtel : classique, traditionnelle, romantique… Jouez sur les matières, les formes et les couleurs pour créer une atmosphère qui vous est propre.
Votre entrée donne le ton de tout ce qui va suivre, alors ne la négligez pas. Marquez directement le ton de votre intérieur par les choix de décoration de votre extérieur.
Less is more : épousez l'esprit minimaliste
Le style minimaliste a connu son apogée dans les années 60. Un courant d’esthétisme et d’architecture d’intérieur qui vise à réduire la matière au minimum. Pour apporter cette touche minimaliste à votre hôtel, évitez les couleurs criardes et misez sur des tons neutres comme le gris, le beige, le blanc ou encore le bleu nuit.
Par ailleurs, votre immobilier se doit d’être épuré et discret. Le minimalisme est avant tout un style qui confond les objets à leurs environnements. Fuyez toute lourdeur et extravagance et laissez place à la discrétion dans vos rangements.
Concernant vos matériaux, privilégiez des matériaux bruts tels que le verre ou le bois laqué. Cependant vous pouvez y ajouter plus de caractère en jouant avec les textures.
Confort et biofeeling
Au-delà de l’esthétisme, vos meubles doivent contenir une forme de confort, de facilité d’entretien, et de praticité… A éviter : un mobilier trop imposant dans des espaces restreints; votre déco ne doit pas freiner votre personnel dans son déplacement.
Pensez à aménager votre café et restaurant de manière cosy, de telle sorte à ce que les clients puissent se détendre et prendre du temps pour eux.
Le biofeeling est un mouvement qui estime que les formes et environnements possèdent un impact direct sur les émotions. Alors, pour préserver le calme et l’apaisement de vos clients, aménagez des chambres aux lignes géométriquement bien définies, aux fauteuils moelleux, et à l’ambiance chaleureuse.
Et vous ? Comment puisez-vous votre inspiration pour meubler votre logement ? La faites-vous vous même ou faites-vous appel à un professionnel ?