On entend de plus en plus parler des conciergeries, que ce soit pour les hôtels, le privé ou les entreprises. Mais que proposent-elles exactement ?
1. En quoi ça consiste ?
Les conciergeries désignent les services proposés à des particuliers (conciergerie privée) ou à des salariés (conciergerie d’entreprise), sur le modèle d’une conciergerie d’hôtel. Le but de ces conciergeries ? Offrir une gamme de prestations personnalisées visant à faciliter la vie au quotidien la vie de leurs clients.
Le modèle appliqué ? Celui des conciergeries des grands hôtels. C’est à dire : veiller au bon déroulement du séjour des clients (accueil, renseignements…) et de satisfaire leurs demandes (réservation de théâtre, location de voiture, etc.).
2. Conciergeries : privées ou d'entreprises ?
La conciergerie privée a pour objectif de simplifier la vie de ses clients en leur faisant gagner du temps. C’est une société d’assistance personnelle qui propose à ses clients de réaliser pour eux des services tels que : trouver un chauffagiste, attendre un livreur, réceptionner des clients, faire un état des lieux… C’est un service très utile pour les locations saisonnières.
Née aux Etats-Unis en 1990 et arrivée en France en 2000, la conciergerie d’entreprise est un ensemble de prestations de service offert pour les salariés sur leur lieu de travail. C’est un levier de gestion des ressources humaines car il permet de réduire le stress des employés et offre une meilleure balance entre vie privée et vie professionnelle.
Maintenant que vous savez tout, allez-vous faire appel à de tels services ? Et si vous voulez découvrir une conciergerie, voici celle que nous recommandons !