Le e-tourisme, mais qu’est ce que ça veut dire exactement ? Nous aborderons ici ce nouveau comportement à travers les yeux des utilisateurs et ceux des professionnels.
1. Pour les utilisateurs
L’e-tourisme regroupe toutes les activités liées au tourisme en ligne.
Si l’on se place de notre point de vue en tant qu’utilisateurs, le e-tourisme se traduit par :
- Des recherches d’informations sur une destination (météo, monnaie utilisée, langue…)
- La réservation d’un séjour en ligne (sur n’importe quel site de réservation)
- La comparaison des prix de plusieurs compagnies aériennes
Les échanges entres les internautes sur leurs différents voyages sont aussi considérés comme du e-tourisme (lecture de blog, commentaires sur internet ou échange en direct sur des plateformes).
Les touristes réalisants ce type d’actions on même un nouveau surnom : les touristonautes.
2. Le e-tourisme pour les professionnels
Du point de vue des professionnels, voici ce que l’on peut considérer comme du e-tourisme :
- Toute agence de voyage présente en ligne (Lastminute, Havas voyage...)
- Les plateformes de comparaison de prix
- Les compagnies aériennes qui proposent la vente de billet en ligne
- Les hôtes qui proposent la réservation en ligne
C’est un secteur très porteur, même en ce moment, avec le développement du tourisme de proximité.
Que pensez-vous de ce nouveau type de comportement ? Selon nous, il n’est pas vraiment étonnant du point de vue technologique. Nous pouvons trouver n’importe quelle information en quelques clics.