Vous avez un logement que vous n’occupez pas pendant toute l’année (voire pas du tout) et vous aimeriez le rentabiliser. Bonne idée ! Mais par où commencer ? Quelles sont les meilleures plateformes pour proposer ma maison en vente et rentabiliser au mieux cette opération ?

De nombreuses plateformes existent pour louer votre logement. Mais il y a des critères à analyser pour choisir celles-ci : le prix (commission, abonnement…), la sécurité (paiement sécurisé, assurance), la notoriété de la plateforme…

StyQR vous a donc concocté une sélection des meilleures plateformes pour proposer en location saisonnière votre bien.

plateformes louer logement

AirBnB

un incontournable

Airbnb est très certainement la plateforme la plus connue pour la location de logements entre particuliers. Si vous choisissez d’y poster vos annonces, vous aurez alors de grandes chances de réussir à louer votre bien si celui-ci est attractif et au bon prix.

En plus d’être la plus populaire, cette plateforme est aussi l’une des moins chères : AirBnb prélève une commission de seulement 3% (appelée “frais de service au propriétaire lors de la location.

Airbnb offre une grande flexibilité, avec la possibilité de louer une chambre privée ou partagée, ou encore le logement en entier.

L’ergonomie du site le rend très agréable à utiliser, la navigation est simple et intuitive. La mise en ligne d’annonce est alors très rapide, un jeu d’enfant !

Les chiffres d’Airbnb parlent d’eux-mêmes : plus de 300 000 logements disponibles à la location en France, !

Enfin, un atout non négligeable : AirBnB est une plateforme sécurisée, puisque le paiement est sécurisé, et que la plateforme inclut une assurance pour le logement et pour les voyageurs, à hauteur de 800 000€ chacune.

Homeaway Abritel

son alternative

Abritel Homeaway, une plateforme également conçue Outre-Atlantique, est le principal concurrent d’AirBnB.
Le site présente lui aussi une très belle ergonomie qui rend la navigation simple et fluide.

La politique tarifaire diffère de celle d’AirBnB, en proposant deux formules :
– Un taux de commission de 8% (HT) sur chaque location
– Ou un abonnement annuel d’un montant de 249€

Attention, la plateforme permet de louer uniquement des logements “entiers”, il n’est donc pas possible d’y proposer des chambres à louer. Abritel ne propose pas non plus une couverture assurance aux propriétaires et locataires.

meilleure plateformes pour louer son logement

Booking

le géant du tourisme

Booking est l’un des sites de voyages les plus renommés du monde. Quelques 1 550 000 nuitées sont réservées chaque jour sur cette plateforme, ce qui en fait un atout indéniable en terme de trafic.

Cependant, le site est plus connu (et plus adapté) pour l’activité des hôtels et autres professionnels de l’hébergement. Les commissions pratiquées sont élevées par rapport à AirBnB ou Abritel : 12 à 15%. Enfin, l’ergonomie du site le rend parfois complexe à appréhender.

HomeExchange

une envie de voyage ?

Un échange de maisons, ça vous tente ? C’est ce que propose HomeExchange, le premier réseau mondial d’échange de maisons.

Ce système vous permet de partir à vacances à moindre coût et de vivre une expérience enrichissante !

Avantage notable : la flexibilité. Vous pouvez conserver vos “Guests Points” obtenus grâce à la location de votre maison pour partir à une autre période de l’année si vous le souhaitez. Côté sécurité, HomeExchange propose une assurance optionnelle, pour échanger sa maison sans tracas, pour l’hôte comme pour l’invité.

plateformes louer logement

Nos conseils

Ces différentes plateformes présentent toutes des avantages et des inconvénients. Si vous voulez avoir un taux d’occupation très élevé de votre logement, n’hésitez pas à cumuler différentes plateformes de location, mais cela demande une certaine organisation pour ne pas s’emmêler les pinceaux entre les différentes dates de locations.

Afin d’obtenir un maximum de réservations, vous pouvez également découvrir nos conseils sur cet article.

Enfin, pour accueillir vos invités dans les meilleures conditions, StyQR vous permet de créer gratuitement votre livret d’accueil digital qui va centraliser toutes les informations utiles sur votre logement (wifi, digicodes, numéros utiles, vos consignes pour le logement, les bonnes adresses à proximité…). Vos clients accéderont très simplement à votre livret d’accueil, en scannant avec leur smartphone un QR code qui vous sera dédié. Ce QR code est mis en forme pour s’intégrer parfaitement de votre environnement, par exemple sous forme d’un cadre photo.

Créez votre livret