Combien existe-il d’hébergement touristique en France ? Et parmi eux, combien y a t’il d’hotels ? De campings ? Qui a été le plus touchés par la crise du covid ? Nous répondrons à toutes ces questions !
1. Les chiffres
Il existe au total 29 313 hébergements touristiques en France (en 2021). Parmi eux :
- Hôtels de tourisme : 17 405
- Campings : 8 239
- Résidences de tourisme et hébergements assimilés : 2 386
- Villages de vacances et maisons familiales : 962
- Auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, centres sportifs : 321
À noter la différence entre un hôtel, que l’on réserve pour un court séjour, et une résidence de tourisme, pour des séjours plus longs.
2. L'hébergement touristique et la crise du covid 19
Au niveau des hôtels, la baisse de chiffre d’affaire est brutale (comparée à 2019) : moins 43% ! Cependant, l’hôtellerie en France est plus résiliante que ses voisines : 47% au Royaume Uni et 63% en Allemagne. Sans surprise, les hôtels les plus touchés sont les hôtels de luxe, faute de clientèle internationale.
Cependant, le tourisme de loisir n’a pas énormément chuté. En effet, en reportant leur voyage sur la France, les français ont fait croitre les réservations à la montagne et sur le littoral. Les prix des locations ont grimpé et les maisons avec piscine se sont arrachées durant l’été !
Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter les nombreux infographies de l’INSEE.
Tous ces chiffres sont impressionnants. Vous vous doutiez de tels chiffres vous ? Si c’est un sujet qui vous intéresse, voici un article sur le label Gîtes de France qui devrait vous plaire.