On a déjà tous et toutes vues ce label quelque part. Mais à quoi correspond t’il et que représente t’il ? On vous dit tout sur le label Gîtes de France, c’est parti !

1. Gîtes de France qu'est-ce que c'est ?

Tout d’abord, Gîtes de France c’est :

  • Un label
  • Une marque 
  • Un réseau … d’hébergement chez l’habitant en France et en Europe.

C’est en 1955 que se crée l’association Fédération nationale des gîtes de France (FNGF) dans les basses-Alpes. Le but ? Développer l’hébergement touristique à domicile en France. Pourquoi ? Pour lutter contre la désertification des campagnes. Ici, la logique est simple : si on délaisse les campagnes pour les grandes villes, on a un risque de ruines. Or, en habitant en ville, on a envie de revenir à la campagne le weekend, et donc il faut pouvoir accueillir les citadins. On a donc créée des gîtes pour les recevoir !

Comment ils fonctionnement ? Ils sont gérés par département avec une fédération nationale. Les labels octroyés (écogîtes et gîtes panda) et la classification, sont donnés par chaque département.

Ils possèdent une classification propre, ici on ne parle pas d’étoiles mais d’épis (1 à 5).

2. Valeurs et hébergements

Gîtes de France possède 4 valeurs piliers :

  • Le partage : des séjours dans les meilleures conditions d’accueil et de confort
  • L’authenticité : répondre aux exigences d’un touriste en quête d’authenticité, de convivialité et d’expérience
  • La responsabilité : valorisation du patrimoine et développement d’un tourisme dit « durable »
  • L’engagement : contribuer à l’emploi local et à l’attractivité du territoire

 

Concernant les hébergements, plus de 56 000, vous trouverez des gîtes ou des chambres d’hôtes. Depuis quelques temps, vous pouvez également choisir de partir en fonction d’un thème : insolite, prestige, gourmet… De quoi trouver à coup sûr votre prochaine destination de vacances !

Maintenant que le label Gîtes de France n’a plus de secrets pour vous, pourquoi ne pas partir en micro-aventure dans l’un d’eux ?