La région des Hauts-de-France est souvent méconnue. Victime de ses stéréotypes vis-à-vis du Nord, elle renferme de nombreuses surprises et découvertes. Alors commençons la 10ème étape de ce régiontrip sans plus attendre !
Une région entourée de nature :
Si vous êtes amoureux de la nature alors vous êtes dans la bonne région ! 😉 La baie de Sommes est une des plus belles baies du monde. Elle protège tout particulièrement l’écosystème et recueille de nombreuses espèces d’animaux. Et si vous prenez le temps de vous promener dans le parc du Merquenterre vous pourrez découvrir énormément d’espèces d’oiseaux différents. Notamment des oiseaux migrateurs qu’on ne voit pas partout. Si vous êtes plutôt animaux marins alors allez vous balader le long de la pointe du Hourdel, vous y verrez sûrement des phoques !
Dans le même esprit mais offrant un paysage différent on pense à la côte d’Opale. De nombreuses villes touristiques s’y trouvent comme Boulogne sur Mer mais ce n’est pas tout. On y observent des paysages incroyables, des plages de sables fins et les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez sont à couper le souffle ! Pour les passionnés d’activités nautiques ou de randonnées c’est le bon endroit !
Et pour rester dans le thème des activités nautiques, voici quelques bonnes adresses pour aller en profiter ! Du kitesurf à Wimereux, du ski nautique et du jet-ski à Amiens. Ou encore du kayak ou canoë à la base nautique de Saint-Laurent-Blangy.
Son histoire :
La région des Hauts-de-France à un passé historique marqué et important. Il renferme l’histoire de la France à différentes époques. De nombreux musées ou sites de mémoire sont visibles dans toute la région. Parmi les plus connus on trouve L’anneau de la mémoire. Il à été construit en 2014. Sont inscrit dessus les noms des 580 000 soldats tombés sur le champ de bataille dans le Nord pas de Calais. Cette structure trouve son originalité dans sa forme. Elle est suspendue dans le vide et en porte à faux sur une colline.
Ensuite on peut aller visiter le musée du Louvres-Lens. Il a une forte symbolique, celle de représenter la volonté de reconversion post-industrielle des Hauts-de-France. Où il a été construit sur une ancienne mine de charbon, là est toute la symbolique. C’est une belle découverte culturelle pour tous les âges.
Pour continuer dans l’héritage industriel de la région vous pouvez aussi visiter La fosse n°9-9 bis. Elle est située à Oignies, regroupe la fosse, la cité-jardin De Clercq et le terril 110. Aussi, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est également pour les nouvelles générations un bon moyen de découvrir un vestige de l’ancien temps quand nous sommes aujourd’hui dans l’ère d’un monde particulièrement moderne et connecté.
Et voilà la fin de ce tour historique de la région avec la Caverne du dragon. C’est un des musées les plus marquants relatant la seconde guerre mondiale. En plus, il est souterrain et se situe sous le Chemin des Dames, dans l’Aisne. Il faudra compter 1h30 de visite et un manteau ! Il fait plutôt froid sous terre.
Ses lieux d'intérêt :
Notre tour commence par la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, un incontournable. Si vous passez par les Hauts de France vous devez venir voir Amiens et sa cathédrale de réputation nationale. Pour continuer avec les grandes villes de la région, on s’arrête à Lille. Elle est la capitale des Hauts-de-France. Petite recommandation personnelle, allez vous perdre dans le vieux Lille. C’est un quartier plein d’histoire, de petites ruelles et de petits commerçants. Très agréable balade pour découvrir la ville. Et sur votre route profitez-en pour vous arrêter à La Grande Place ou encore à l’Hospice Comtesse.
Nous passons ensuite des villes aux villages avec deux inratables. Le village de Gerberoy tout d’abord. Il est considéré comme l’un des plus beaux villages français. Ce qui fait sa particularité ? Ses centaines de rosiers ! C’est original et atypique, c’est pour cela que l’on adore ! Le second village auquel nous pensons est un classique, une référence. C’est bien évidemment de Maroilles que nous parlons ! Particulièrement connu pour son fromage ! Vous pourrez visiter une fromagerie ou encore goûter des plats typiques ! Et si vous êtes vraiment amoureux de l’odeur, on ne vous juge pas 😉 vous pouvez même en ramener un (ou plusieurs) avec vous !
Pour clôturer ce paragraphe riche en culture on vous parle des deux domaines particulièrement réputés dans la région. Le domaine de Compiègne et le célèbre domaine de Chantilly. Découvrons le premier. Compiègne est une ville riche en monuments, sites historiques et touristiques ! Il doit d’ailleurs figurer sur votre liste lorsque vous visitez la région, le Château de Compiègne. Pour les plus passionnés d’histoire vous y découvrirez la résidence de Clovis et Napoléon III. Ce n’est pas rien ! Et maintenant le célèbre à travers les âges, notamment connu pour sa crème fouettée dont on l’avoue, on raffole… Le domaine de Chantilly. Mais ce n’est pas uniquement de sa crème fouettée que le domaine tire toute sa réputation. Il est également très connu pour ses courses hippiques et notamment le prix du Jockey Club et le prix de Diane. Et bien entendu, son château, totalement restauré, est un joyau de la région. Il vous sera possible de le visiter entre une dégustation de crème fouettée et une course hippique 😉.
Sa petite touche personnelle :
Beaucoup de culture, d’histoire et de souvenirs sont condensés dans cette région mais la région Hauts-de-France ce n’est pas que ça. C’est aussi des Carnavals particulièrement connus. On pense par exemple au carnaval de Dunkerque. Une foule de riverains se rassemble toujours derrière la fanfare du Tambour-Major pour Mardi Gras. À Bailleul aussi on retrouve un carnaval spectaculaire relativement connu pour ses chars immenses.
C’est également un répertoire culinaire qui peut en faire jalouser plus d’un. Les moules-frites à déguster pendant la braderie de Lille. La ficelle picarde, plat emblématique de la Picardie. La carbonade, Les bêtises de Cambrai et la liste pourrait continuer encore longtemps. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez bien manger, c’est dans les Hauts-de-France qu’il faut vous rendre 😉.
Et c’est aussi des activités familiales intéressantes pour les petits comme pour les grands. Le site de Nausicaa à Boulogne sur Mer vous plongera au cœur de la vie marine. C’est le plus grand aquarium d’Europe et il est particulièrement bien fait. Grâce à son programme de sensibilisation à la vie marine on apprend tout en s’amusant !
On repart des Hauts-de-France, les yeux, le ventre (😉) et la tête pleine de souvenirs. Nous espérons que cet article vous a plus et vous a fait découvrir la richesse de cette belle région. En attendant de se retrouver la semaine prochaine dans une autre région de France, n’oubliez pas de mettre à jour Votre livret. Il est votre vision de votre région 😊 !