On le sait, on a plus tendance à laisser un avis lorsqu’on est déçu par une prestation que lorsque l’on est satisfait. Et pourtant, laisser des avis positifs est très important pour celui qui les reçoit. Alors comment les demander ?

1. Préparer le client en amont

Avant de penser aux avis positifs, pensez à tout ce qui fait que le client voudra en déposer un.

Soyez à l’écoute sans être intrusif. Notifiez lui bien que vous êtes là si besoin et demandez en milieu de séjour si tout se passe bien. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Attention simplement à ne pas en faire trop et ne pas « étouffer » votre client.

Vérifier également avant l’arrivée que tout est conforme à votre annonce. Tout doit être parfaitement propre et il ne doit rien manquer sur ce que vous avez annoncé.

Pour augmenter vos chances d’obtenir des avis positifs, vous pouvez même prévoir quelques petites attentions à offrir à vos clients.

2. Comment formuler votre demande ?

Une des techniques les plus utilisée est d’envoyer un simple mail, demandant de façon polie à vos clients de partager leur expérience sur votre plateforme. Pour plus de chance, pensez à personnaliser votre mail et à mettre un lien cliquable pour faciliter la tâche de votre client.

Vous pouvez également envoyer un SMS à vos clients à la fin de leur séjour. Attention cependant, bien que pratique, cette méthode est très intrusive et peu en déranger certains. Ainsi, vous devez respecter quelques règles : allez droit au but avec un message clair et précis, n’évoquez aucun autre sujet que la notation et envoyez-le dans les heures qui suivent la fin de la réservation. Enfin, utilisez une url raccourcie pour votre lien.

Notre technique préférée est la dernière : celle du QR code. Avec notre livret d’accueil digital, vos clients pourront donner leur avis simplement en scannant le QR code avant de quitter le logement. Vous pouvez le leur rappeler dans les conditions générales ou leur programmer une notification. C’est un moyen simple et efficace d’obtenir des avis positifs car les clients se sentent moins « forcés ».

Maintenant que demander des avis positifs n’a plus de secret pour vous, pourquoi ne pas lire notre article sur la façon de réagir à un avis négatif ?