Vous avez mis votre bien en location sur Airbnb mais le risque de nuisances sonores vous inquiète ? C’est normal et vous avez raison de vous en préoccuper.

En tant qu’hôte, vous souhaitez que tout se passe pour le mieux. Pour le respect de votre intérieur mais également le respect du voisinage.

Pas de panique. Nous vous expliquons dans cet article les règles et la politique de Airbnb en matière de nuisances sonores. Nous vous donnons également des conseils pour gérer au mieux cette problématique et les solutions qui existent pour louer votre bien en toute sérénité.

1. Les règles de Airbnb en matière de nuisances sonores

Suite au premier confinement et aux mesures sanitaires strictes liées à la COVID-19, Airbnb avait mis en place des interdictions temporaires à l’été 2020. Notamment, l’interdiction de toutes les fêtes ou événements dans les locations disponibles sur la plateforme. Et ce, à l’échelle mondiale.

En France, ce dispositif a prouvé son efficacité avec une baisse de plus de 40% du nombre de signalements liés aux fêtes organisées. Airbnb décide alors de pérenniser ce modèle.

Ainsi pour les utilisateurs d’Airbnb, tout rassemblement perturbateur est désormais interdit. Et ce, quel que soit le nombre de personnes. Sont à proscrire également toutes les fêtes susceptibles de causer des nuisances pour le voisinage. Que ce soit des nuisances liées à l’excès de bruit, à un nombre de visiteurs trop important, un excès de déchets ou détritus ou encore des nuisances liées au stationnement. 

En cas de non respect de ces règles, Airbnb pourra sanctionner les voyageurs ou les hôtes. Ces mesures pourront aller de la suspension d’une annonce jusqu’à la suppression du compte sur la plateforme.

En 2021, c’est plus de 6 600 comptes qui ont été suspendus dans le monde, pour non-respect de cette politique d’interdiction des fêtes. 

Par ailleurs, les voisins peuvent dénoncer à tout moment une nuisance sonore ou tout problème de voisinage et déposer une plainte sur le service d’aide aux voisins d’Airbnb.

De votre côté, si vous suspectez l’organisation d’une fête et que vous pouvez le prouver, vous pouvez annuler la réservation sans conséquence. 

Grâce à ces mesures, Airbnb prône un tourisme responsable en garantissant la sécurité et le bien être de sa communauté. Mais également le respect du voisinage.

gestion nuisances sonores airbnb

2. Nos conseils pour prévenir les risques liés aux nuisances sonores

Le meilleur moyen pour anticiper les problèmes liés aux nuisances sonores reste la communication avec vos voyageurs.

Soyez clair et précis dès l’annonce publiée sur la plateforme. Indiquez par exemple que vous n’autorisez pas l’organisation de fêtes ou l’heure à partir de laquelle il est souhaitable de ne plus faire de bruit.

Indiquez bien la capacité d’accueil maximale du logement et précisez si vous autorisez les voyageurs à accueillir des invités.

Vous pouvez ajouter facilement ces instructions dans votre règlement intérieur grâce au livret d’accueil digital StyQR . Vous pouvez par exemple, rappeler le règlement d’Airbnb relatif aux fêtes et aux nuisances sonores. Mais également les règles de votre commune en matière de bruit.

De la même manière, il est important d’entretenir une bonne communication avec vos voisins. Prévenez les que vous allez accueillir des voyageurs afin qu’ils ne soient pas surpris. Un voisin de confiance peut être d’une grande aide afin de vous prévenir en cas d’urgence.

Vous pouvez également les rassurer en les informant de l’assistance téléphonique d’Airbnb dédiée aux voisins en cas de troubles.

Enfin il est important que vos voyageurs sachent qu’en cas de besoin, vous restez joignables par téléphone durant leur séjour. Cela permet de rassurer et de trouver une réponse rapide si nécessaire. Mieux vaut ne pas laisser place à l’improvisation en cas de doute.

3. Le détecteur de bruit Minut

En complément, et afin de contrôler le niveau sonore des locations, Airbnb met à la disposition des hôtes un détecteur de bruit.

En partenariat avec la société Minut, les hôtes peuvent désormais obtenir gratuitement ce détecteur de bruit et bénéficier de trois mois d’abonnement offerts.

Concrètement, les hôtes fixent un seuil de décibels et en cas de dépassement, une alerte est automatiquement envoyée sur la messagerie Airbnb afin d’en informer l’hôte et le voyageur. Les deux parties sont ainsi prévenues et peuvent remédier à la situation dans la foulée.

Un test pilote mené à Prague a révélé que le détecteur a permis aux hôtes et aux voyageurs de trouver une solution dans les 20 minutes suivant l’alerte de détection de bruit.

En plus de s’avérer efficace, ce détecteur garantit la vie privée des voyageurs. En effet, il n’enregistre pas les conversations et ne transmet pas les sons. De plus, ils sont interdits dans les pièces destinées au repos comme les chambres.

Malgré tout, les hôtes doivent obligatoirement signaler sur leur annonce que le logement sera équipé d’un tel appareil.

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Relativisons, dans une grande majorité des cas, les voyageurs sont respectueux des logements. 

Le fait de connaître la réglementation en matière de nuisance sonore et de savoir qu’il existe des recours et des solutions permet d’anticiper les potentiels problèmes avant qu’ils ne surviennent. En suivant nos conseils, vous laissez votre logement avec un esprit plus léger et serein.

Vous optimisez ainsi vos chances de vivre la meilleure expérience sur Airbnb.