Vous en avez forcément déjà vu un, le QR code est partout depuis quelques temps maintenant. Mais qu’est-ce que c’est exactement et à quoi à sert ? Nous allons tenter de vous l’expliquer au travers d’un exemple concret.
1. Pourquoi utiliser un QR code ?
Tout d’abord : QR code = quick response en anglais. Pour faire simple, c’est un code barre en deux dimensions représenté par un carré de pixel. Il permet, en le scannant, d’avoir accès à un panel d’informations en moins de 3 secondes.
Sa création est assez récente. Créée en 1994 (au Japon), mais rendu public en 1999 seulement, il a connu un franc succés dans les pays Asiatiques. En Europe, ce n’est qu’en 2020 qu’on l’a vu fleurir un peu partout.
En France, son utilisation la plus connue désormais est celle du pass sanitaire. Mais on peut également l’utiliser pour ouvrir le menu d’un restaurant, payer ce restaurant, aller au cinéma, louer un vélo…
2. StyQR : un bon exemple
Avec StyQR vous avez accès à un livret d’accueil digital complet. En scannant simplement le QR code à l’arrivée dans un logement vous pourrez :
- Avoir le code wifi
- Le digicode
- Les numéros utiles en cas d’urgence
- Les bonnes adresses du propriétaire …
Ainsi, avec un simple geste vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer un agréable séjour. Le propriétaire se décharge de certaines tâches et vous, client, vous gagnez du temps.
Le plus ici ? Le QR code est personnalisable et il peut s’afficher n’importe où (cadre, bougie, porte, livre…). En un clic, tout est dit !
Et voilà ! Maintenant le QR code n’a plus aucun secret pour vous ! Et si par hasard, on vous a donné envie d’en savoir un peu plus sur notre livret d’accueil digital, vous pouvez lire cet article qui vous donnera plus de détails !