L'annonce :
un indispensable de la location
Pour louer son logement, sur Airbnb ou sur d’autres plateformes de location, il est bien-sûr nécessaire de créer une annonce. Grâce à une description et des photos, elle a pour intérêt de présenter votre bien et de permettre à votre locataire potentiel de se projeter. Une annonce transparente et complète inspirera votre clientèle. Vous aurez donc plus de chance de louer votre bien.
Votre annonce est cruciale pour cibler vos voyageurs et vous démarquer de la concurrence. Alors comment créer une annonce réussie ? On vous dévoile nos meilleurs conseils !
Des photos
pour illustrer
Le premier regard est le plus important. Pour Airbnb, il est obligatoire d’ajouter au moins une photo. Cependant, nous vous conseillons d’en ajouter plus que cela, au risque de ne séduire aucun client. Vos photos permettront d’intéresser les voyageurs; et de l’inciter à poursuivre leur lecture vers la description.
Si vous avez l’âme d’un photographe, vous pouvez à partir de votre téléphone faire vos propres photos à l’aide d’un objectif grand angle qui vous assurera un champ de vision de 160° (par exemple, la marque Pixter). Ne négligez pas vos pièces (salles de bains, salons…) et jardins, mettez en valeurs leurs particularités.
Au cas où vous ne seriez pas inspiré, Airbnb vous propose un service de photographes professionnels. Pratique, le prix de cette prestation se déduira des revenus de vos futures locations. Quelle que soit votre méthode, pensez à bien nettoyer et ranger les lieux avant de prendre vos photos au risque de faire un “flop monumental”.
Une description
précise
Votre logement a ses particularités, il intéressera des profils précis de clients. Qui sont-ils ? Notre article “Comment cibler et séduire votre clientèle” vous aidera à les identifier.
Dites-vous que la description complète les photos. Elle se doit d’être des plus complètes pour aiguiller le client sur les caractéristiques du bien. Le logement possède-t-il une machine à café ? Un jacuzzi ? Pour répondre à ces interrogations, pensez à référencer l’électroménager et les équipements. Notez aussi leurs restrictions, ainsi pas de déception : par exemple, si vous indiquez l’existence d’une piscine, précisez si elle est publique ou privée.
Votre annonce doit aussi contenir un bref paragraphe décrivant l’emplacement du logement et les transports disponibles sur place. Cela aidera votre clientèle à organiser l’arrivée, le départ et son séjour (commerces, place de parking, métro le plus proche…).
Un profil
sympathique
Votre profil sur les différentes plateformes (comme Airbnb, GuestToGuest, Abritel…) complète votre annonce, et a pour but de vous présenter à l’aide d’une photo et d’une description.
Soyez sincère et humain, inspirez confiance grâce à des images souriantes et à une description personnelle. Pas de blabla professionnel, montrez-vous accessible et accueillant.
Votre profil n’a pas pour but direct louer votre bien, mais il (r)assure le client de votre crédibilité. Il est donc fortement conseillé de certifier votre numéro de téléphone, adresse mail et carte d’identité. Les avis aussi ont un fort impact, pensez à demander à vos locataires s’il sont satisfaits de leur séjour et de répondre à leurs avis pour gagner en visibilité.
Louer son bien demande une organisation parfois compliquée, face à des clients exigeants. Il suffit de ne pas mettre à jour ou de mal présenter son annonce pour passer à côté de certaines opportunités de location.
Mais pas de panique ! Il existe à présent des services de conciergeries BnB pour simplifier la gestion de votre location saisonnière. En plus de s’occuper de votre location dans toutes ses grandes lignes (sélection du client, remise des clés, ménage, linge …), les conciergeries vous proposent un service de création d’annonce avec des photographies professionnelles et vous aident à fixer le meilleur prix pour votre location. Pour plus d’informations, nous avons décrypté pour vous le fonctionnement de deux (super) conciergeries, à vous de choisir !