Bienvenue à Istanbulla ville de Constantinople
On ne mettrait pas forcément Istanbul dans la catégorie des villes particulièrement touristiques. Et pourtant c’est là qu’on se trompe.
Niché au creux de l’Europe, à la limite de l’Orient, Istanbul est une capitale pleine d’authenticité et de richesses. On est toujours particulièrement surpris par la cohabitation des deux mondes qui constitue la ville actuelle. Les vestiges du passé côtoient à merveille l’évolution grandissante de cette ville cosmopolite.
Je vous propose qu’on découvre les incontournables ensemble.
Visiterla basilique
La basilique Sainte-Sophie ; Monument iconique de la capitale. Elle représente toute la complexité de cette ville et de son histoire. Basilique à sa création, elle est devenue une mosquée puis un musée pour redevenir à l’heure d’aujourd’hui une mosquée.
Son architecture est époustouflante et les fresques qui recouvrent les murs intérieurs vous transporteront dans le temps.
Petit tips, prévoyez d’y aller assez tôt si vous voulez éviter la file d’attente à l’entrée car même si elle est désormais ouverte en permanence on trouve encore des heures de forte affluence.
S'émerveillerau palais
La visite continue avec le Palais de Topkapi. Il est situé sur une grande esplanade surplombant la mer de Maramara et le Bosphore.
Si vous souhaitez faire une visite complète du palais nous vous conseillons de bloquer une journée entière. Il vous faudra acheter un ticket pour chaque bâtiment, le palais, le harem ou encore la salle du trésor. De l’esplanade vous pourrez apprécier une jolie vue sur la ville.
Notrecoup de coeur
On arrive ensuite sur un de nos monuments favoris chez StyQR : La mosquée bleue. C’est à couper le souffle autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Vous pourrez découvrir toutes les mosaïques bleues qui lui ont donné son nom. Sa visite est permise en dehors des heures de prières et la aussi l’entrée est gratuite.
Un monumentemblématique
On terminera les monuments emblématiques de la ville avec la mosquée de Soliman le Magnifique. C’est un chef d’œuvre.
Située sur une colline, elle surplombe la ville de toute sa grandeur. C’est d’ailleurs de là que vous aurez une vue imprenable sur la Corne d’Or et la tour de Galata
Se promenerau marché
Partons maintenant en direction des quartiers vivants d’Istanbul et du fameux grand Bazar. C’est la caverne d’Ali baba au sens propre du terme !
Étant le marché couvert le plus grand d’Orient il est possible d’y trouver tout ce que vous désirez et bien plus ! N’hésitez pas à comparer et négocier les prix, de nombreux vendeurs vous proposeront les mêmes articles.
En taille plus réelle vous pouvez également vous rendre au bazar des épices qui se trouve tout proche de la tour de Galata.
Ici vous trouverez un peu plus de nourriture (et d’épices) qu’au Grand Bazar d’Istanbul alors profitez en pour faire quelques dégustations 😉.
Visiter les quartiersmodernes
Enfin Istanbul c’est aussi toute une partie européenne et complètement à l’opposé du centre historique. Pour découvrir cette partie-là, il faudra vous rendre dans le quartier Taksim. C’est typiquement dans ce coin de la ville que vous retrouverez vos repères occidentaux.
Des magasins d’habits connus de tous, des hommes en costard sortant des immeubles qui abritent leurs bureaux, des restaurants chics et des cafés. Après avoir visité une Istanbul conservée, il peut paraître surprenant de se retrouver au milieu de cette ferveur de modernité. C’est aussi cela qui fait le charme de cette capitale européenne.
Découvrir les quartiersasiatiques
Enfin n’oubliez pas qu’Istanbul détient tout un côté asiatique sur l’autre rive. Elle est la seule à pouvoir se vanter d’être étendue sur deux continents, l’Europe et l’Asie.
Petite info plutôt cool, ce quartier est beaucoup moins touristique et pourtant tout aussi intéressant que son acolyte occidental. Profitez-en pour découvrir le palais de Beylerbeyi ou faire une promenade jusqu’à la tour de Léandre.
Notre tour d’Istanbul se termine sur ces mots. L’originalité et l’ambiance de cette ville nous ont séduits. Nous espérons avoir attisé votre curiosité à l’aide de cet article 🙂
N’hésitez pas à vous servir de cet article pour remplir votre livret d’accueil digital et en retour si vous avez de bonnes adresses, on est toujours preneurs ! 😉