Vous le voyez de plus en plus souvent dans vos recherches de logements. Mais un hébergement écologique c’est quoi ?
1. Un hébergement écologique c’est quoi ?
C’est un établissement qui répond à des critères garantissant le respect de l’environnement, labellisés pour la plupart.
On peut donc trouver :
- L’hébergement insolite (cabane, roulotte…)
- L’écolodge ou l’écogîte
- L’auberge de jeunesse
- Le camping
- Le village de vacances
- L’hôtel une étoile à cinq étoiles
Ces hébergements sont pensés, conçus, construits et exploités en accord avec des principes environnementaux et sociaux responsables.
Idéalement ils utilisent les énergies renouvelables et favorisent le développement durable et la limitation des déchets.
2. Les labels à chercher
Si vous souhaitez séjourner dans un hébergement écologique vois pouvez chercher les labels suivants :
- La clef verte : avec 603 établissements labellisés en France et plus de 2700 établissements dans 56 pays, c’est le premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration.
- Éco gîte : label conçu par Gites de France. Ce sont des hébergements conçus ou restaurés, selon des techniques ou avec des matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l’environnement.
- Éco label
- Gites panda : des maisons bâties au coeur d’un territoire protégé auxquelles le WWF accorde son label sous certaines conditions.
Et n’oubliez pas, la démarche eco responsable fonctionne dans les deux sens. Pensez donc bien à trier vos déchets, consommer local et réduire votre consommation d’eau et d’énergie pendant votre séjour !
Alors des vacances écologiques ça vous tente ?.