L‘agritourisme, vous en entendez de plus en plus parler. Mais qu’est ce que c’est réellement ? En quoi c’est important et quels en sont ses avantages ?

1. L'agritourisme, qu'est ce que c'est ?

L’agritourisme ou agrotourisme, parfois assimilé au tourisme agricole ou encore au tourisme à la ferme, est une forme de tourisme dont l’objet est la découverte des savoir-faire agricole d’un territoire, et par extension des paysages, des pratiques sociales et des spécialités culinaires découlant de l’agriculture.

L’agritourisme regroupe les services liés à l’hébergement, à la restauration, mais aussi toutes les activités de découverte du milieu rural comme les fermes pédagogiques. 

De plus en plus plébiscité depuis la crise sanitaire, ce type de tourisme bat son plein, en effet, nous avons de plus en plus besoin d’un retour au naturel, à l’authentique. La question du bien manger a aussi son importance ici, savoir ce que l’on mange et d’où viennent les produits prend une place de plus en plus grande dans la société.

2. Les avantages

Les avantages de l’agritourisme sont multiples :

  • Un retour aux sources : on revient à la vie d’avant, la vie au grand air en compagnie d’animaux
  • Un lien plus fort avec les producteurs : avec les grandes surfaces il est facile d’oublier d’où viennent les produits que l’on mange et le travail derrière chacun d’eux
  • La sensibilisation envers l’environnement : vous verrez d’immenses étendues d’herbes et des animaux, comment ne pas prendre conscience de notre impact sur tout cela ?

De plus, si vous avez des enfants, c’est l’occasion de leur montrer les animaux de la ferme et de leur apprendre d’où viennent les aliments qu’ils mangent. Vous les sensibilisez au bien être animal et surtout, vous les entendrez rire aux éclats devant les vaches ou les moutons entrain de brouter !

Enfin, le fait de faire vos vacances à la ferme dynamise l’économie rurale et offre un revenu supplémentaire aux agriculteurs ! Et ça, c’est non négligeable.

Alors, on vous retrouve quand à la ferme ?

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les autres modes de tourisme qui se sont développés pendant la crise sanitaire, jetez un oeil à notre article sur le « tourisme de proximité« .