On a plus que ces mots à la bouche : bio et local. Alors si vous avez un restaurant ou que vous proposez quelques produits à vos clients, optez pour ces deux valeurs importantes. On vous explique comment faire.

1. Pourquoi c'est important de vous lancer

Pourquoi se lancer dans les labels bio et local ? Tout simplement pour gagner de nouveaux clients, aidez votre région et soutenir la planète.

En effet, la recherche d’authenticité est de plus en plus présente chez les voyageurs. Pour eux désormais, la visite d’un pays ou d’une région passe par la découverte culinaire. On essaye également de plus en plus de prendre soin de son corps en mangeant mieux, donc en mangeant bio. Alors si un établissement vous propose des options bio et se fournit chez quelques producteurs locaux, le choix sera vite fait.

Pensez également partenariat. Si vous vous fournissez en viande chez un producteur local, vous pourrez le préciser et il pourra dire qu’il fournit un hôtel, vous ramenant potentiellement ses clients à lui. C’est un cercle vertueux.

2. Que proposer

Bien évidemment, pour changer et modifier votre offre, cela vous prendra du temps.

Commencez donc progressivement, par exemple :

  • Pour les petits déjeuners : proposez des confitures de la région, des fruits et légumes bio (et locaux si possible), du pain de chez le boulanger en face…
  • Le déjeuner : ici pourquoi ne pas offrir du vin en biodynamie ? Ou du vin venant des vignes d’à coté ? De la viande du producteur du coin ou les légumes du potager ?
  • Enfin pour le diner : des pâtes fraîches d’un artisan, de l’alcool local, des fleurs sur la table…

 

Tout cela va vous permettre de créer du lien avec les commerçants, de leur apporter des ventes supplémentaires par vos clients qui auront gouté et aimé et enfin de faire rayonner plus largement votre marque ou location par le bouche à oreille.

Pour conclure, toute votre offre n’a pas nécessairement besoin d’être bio, mais proposer quelques produits est déjà une très bonne initiative. Et si vous voulez pousser encore plus loin, misez sur le fait maison !