Ouvrir un petit hôtel est un rêve pour ceux qui aiment interagir avec les gens et qui veulent gérer leur propre entreprise. Malheureusement, il ne suffit pas d’ouvrir ses portes pour réussir du premier coup. Il vous faudra des recherches minutieuses, une gestion et une planification financière pour réussir un hôtel. Gardez tout cela à l’esprit et suivez nos conseils !
L'étude de
marché
Une étude de marché est un travail de collecte et d’analyse d’informations ayant pour but d’identifier le marché et ses caractéristiques. Ce travail se révèle nécessaire pour vous poser les bonnes questions. Grâce à cette étude, vous relèverez vos concurrents, fournisseurs, clients et les différentes attentes. Vous pouvez également vous positionner sur le prix et fixer votre stratégie pour attirer un maximum de clients. Ainsi vous vérifiez si votre projet est viable.
L'emplacement
stratégique
Votre emplacement doit pouvoir répondre aux besoins de votre cible. Votre zone de chalandise doit être suffisante, la proximité des commerces, lieux de vie et lieux touristiques doit être importante. Prévoyez aussi un parking. Être installé à proximité d’un aéroport ou encore d’une gare est un réel bonus ; sans oublier les transports en commun. Votre hôtel doit être bien desservi.
Ne vous précipitez surtout pas dans le choix du local. Cette décision est cruciale. En effet, choisir un local en bon état, respectant parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité peut vous évitez de passez des mois à investir dans des rénovations.
La création de
votre site web
Pour que votre stratégie de lancement fonctionne dans un secteur aussi concurrentiel que celui de l’hôtellerie, vous devez absolument valoriser votre établissement à travers un site web. Cela facilitera également la recherche à vos futurs clients, et vous permettra un bon référencement.
C’est l’occasion idéale pour définir votre charte graphique. Mettez également de belles images des chambres et suites dont vous disposez. Et proposez un système de réservation en ligne.
La communication
et le marketing
Pour faire connaitre votre hôtel et fidéliser vos clients, il vous faut une stratégie marketing effective.
Ainsi, comptez d’abord sur le marketing de réseau ou ce que l’on appelle plus communément « le bouche à oreille »
N’oubliez pas de maitriser votre réputation digitale sachant que toutes les réservations se font aujourd’hui en ligne. Gérez vos réseaux sociaux en faisant du community management.
Vous pouvez faire la promotion de votre établissement en développant des partenariats avec d’autres acteurs du tourisme : agences de voyage, office de tourisme, guides.
Le service
client
L’accueil de vos voyageurs est très décisif sur comment se déroulera le reste de leur séjour. Un accueil aimable et souriant est nécessaire. Enregistrez l’arrivée de vos clients et réglez les formalités administratives. A leur départ, préparez les factures et encaissez leur paiement.
Par ailleurs, pour un accueil très réussi, informez les clients sur les services proposés par l’hôtel, les activités culturelles, gastronomiques au sein de votre ville, indiquez-leur le code wifi et les numéros utiles. Variante ; passez au digital ! Laissez-les simplement scanner le QR code qu’ils trouveront dans leur chambre, ils auront ainsi accès à votre livret d’accueil digital sur leur mobile. Simple et efficace !