Il est fréquent de ne pas savoir quelle est la manière la plus adéquate pour accueillir vos voyageurs dans votre logement. En voulant bien faire, vous finissez par agir maladroitement. Pas de panique, StyQR vous livre dans ces quelques lignes les 5 erreurs à éviter pour un accueil réussi !
1. Être trop prompt
Il est clair que répéter toujours le même discours à l’arrivée de chaque nouveau voyageur peut s’avérer lourd et redondant. Vous vous lassez à toujours répéter les mêmes questions, présentations, et explications. Résultat, vous déballez votre tirade d’un coup et vous allez inconsciemment trop vite. Attention, vos guests pourraient prendre cela comme un manque de courtoisie. En effet, un accueil maladroit pourrait mettre mal à l’aise vos voyageurs. Respirez un bon coup, affichez votre plus beau sourire et prenez le temps de répondre à toutes les questions. En complément, la création de votre livret d’accueil digital vous permettra de transmettre facilement et rapidement toutes les informations utiles.
2. Mettre en retard vos invités
Ne retenez pas vos guests très longtemps. Ils sont là avant tout pour se reposer et se retrouver entre eux. N’oubliez pas qu’ils viennent de faire un long voyage. Libérez-les au plus vite car ils n’oseront jamais vous le dire eux-mêmes.
3. Imposer votre présence tout au long du séjour
Vos locataires doivent pouvoir vous joindre en cas de besoin. Mais le reste du temps, restez discrets. Laissez-les savourer leurs moments de détente en solitude. Ne soyez pas trop envahissants et intrusifs dans leur séjour, sous prétexte qu’ils logent dans l’une des chambres de votre maison. Tout le monde ne recherche pas la compagnie ! Certaines personnes choisissent une location Airbnb pour économiser de l’argent sur le prix de leur séjour, et non pas pour sociabiliser avec le propriétaire.
4. Une propreté des lieux qui laisse à désirer
Que vaut une décoration ravissante si elle est faite dans un endroit insalubre et à la propreté douteuse ? Pas grand chose, ou alors une déception prévisible ! Évitez d’installer vos voyageurs dans un climat désagréable. Nettoyez les pièces utilisées par les voyageurs, les chambres, les salles de bain et la cuisine. Vérifiez qu’il n’y a pas de cheveux, de tâches, de poussière et de moisissure sur les sols. Entre deux séjours, vérifiez que tout redevienne en bon état : changez les draps et les serviettes à la disposition des voyageurs. Débarrassez la poubelle, la nourriture et les objets abandonnés par les voyageurs précédents.
5. Réserver une mauvaise surprise
Imaginez des voyageurs ayant parcouru une longue distance pour arriver jusqu’à vous. Une fois là, vous leur annoncez que finalement certains éléments ne sont pas compris dans le prix qu’ils ont payé, que vous n’avez plus de draps ou alors que Gipsy votre chien sera présent dans votre logement alors que ce n’était pas précisé. C’est tout à fait inconcevable ! Prévoyez tout à l’avance et anticipez ce genre de situations. En cas d’imprévu, gardez votre calme, soyez courtois et précis. Dédramatisez le problème et proposez des solutions.