Ça y est, les chiffres des réservations de vacances en France sont tombés. On sait désormais si les Français privilégient les locations saisonnières ou les hôtels. Une petite idée avant de continuer votre lecture ?

1. Une préférence pour les locations saisonnières

Cette année encore, chez les Français, ce sont les locations saisonnières qui l’emportent ! Selon Europ assistance : « Seulement 29 % des vacanciers français dormiront à l’hôtel pendant leur séjour cet été, contre 46 % en moyenne pour les Européens ».

Et ce, malgré l’augmentation certaine des prix des locations ! +9,4% pour les maisons à la montagne, +7,6% à la campagne et +7,2%  pour le bord de mer.

Parmi les régions les plus prisées, on retrouve sans grande surprise : Provence-Alpes-Côte d’Azur (hors littoral), la région qui progresse le plus avec +49%, vient ensuite la Côte d’Azur (+37,5%) et de la Corse (+26%) (en comparaison à 2019).

2. Est-ce vraiment un désamour des hôtels ?

Selon l’agence, les Français ne boudent pas les hôtels, mais sont vraiment très attachés aux locations saisonnières.

L’explication principale viendrait du choix impressionnant de locations proposées. En effet, en France, on compte environ quatre millions de résidences secondaires. Ce qui fait un certain nombre de possibilité !

On veut de plus en plus se sentir comme à la maison, dans un cocon avec un jardin plutôt que contraint par les horaires d’un hôtel. Quitte à voyager dans son propre pays autant le faire dans une maison !

Et vous qu’en pensez-vous ? Quand vous partez en vacances, vous choisissez de dormir où ?

Si ce sujet vous intéresse, nous avons également un article sur les chiffres de l’hébergement touristique en 2021.