Incendies, dégâts des eaux… Ces désagréments peuvent arriver durant une location. Mais alors, comment réagir face à un sinistre ? 

1. Vérifier votre contrat d'assurance

En tant que propriétaire, vous êtes normalement couvert par une assurance multirisque habitation concernant la villégiature. Ce contrat comporte deux clauses : l’abandon de recours ou la renonciation de recours.

Ces clauses précisent si le propriétaire et donc l’assurance, pourront ou non réclamer au vacancier de payer. 

Soucieux de votre location et de vos clients ? Optez pour une assurance multirisque habitation avec abandon de recours. C’est la seule solution pour que le vacancier soit couvert pour la responsabilité civile, l’incendie et les dégâts des eaux.

2. Pour les locataires

Si vous aviez des locataires au moment du sinistre, c’est à eux de faire jouer les assurance multirisque habitation. Dans leur contrat figure une clause appelée de « villégiature » pour les locations.

Vous pouvez vérifier en amont avec votre locataire si cette clause figure dans son contrat. À savoir que si la clause est absente, le locataire peut souscrire à une assurance habitation temporaire (1 à 90 jours) qui le couvre durant son séjour. Elle fonctionne comme une assurance multirisque et est très peu chère.

Avez-vous déjà eu à gérer une telle situation ? Si le sujet vous intéresse, nous avons également un article sur le partenariat entre Luko et Airbnb.