Ça y est, le milieu de l’hôtellerie et du tourisme a fait un grand pas en avant ! 😁

Oui, aujourd’hui le classement hôtelier prend en compte la digitalisation des services comme : le check-in dématérialisé, l’accès internet dans toutes les chambres et bien d’autres encore.

Quels sont les nouveaux critères ?

Commençons par regarder les nouveaux critères qui vous permettent d’obtenir les fameuses étoiles Atout France, l’agence de développement touristique en France. ⭐

Notez bien la date du 1er avril :

  • La généralisation du QR code pour mettre à disposition le livret d’accueil de l’hébergement
  • La dématérialisation du check-in
  • L’accès au Wifi
  • La proposition minimale de 3 produits alimentaires issus du circuit-court lorsque l’établissement propose un service de restauration
  • L’usage de produits d’entretien respectueux de l’environnement
  • L’obligation d’information des clients sur les solutions de mobilité douce à proximité du lieu de villégiature
  • La formation des personnels sur les 3 grands sujets d’économies de ressources

Comment se déroule l'évaluation ?

Pour commencer votre chemin vers les étoiles, vous devez faire une demande d’évaluation auprès d’Atout France. Des inspecteurs viendront à votre hôtel pour vérifier vos installations.

Pour info, l’inspection se fait par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), un cabinet accrédité et faiseur d’étoiles.

Concernant les hôtels de 1 à 3 étoiles, pas de suspens ! Ils seront prévenus de la visite des inspecteurs. 😉
Quant aux hôtels 4 et 5 étoiles, c’est plus délicat parce qu’ils ne savent pas quand les inspecteurs vont venir jouer les clients lambdas dans l’hôtel.

Et pensez que les étoiles doivent être réévaluées tous les 5 ans, pour voir leur pertinence. On vous l’a dit plus haut, c’est à vous hôtelier d’en faire la demande sinon vous perdrez malheureusement ses précieuses étoiles…

Les labels

Comme vous le savez sûrement, les labels font partie intégrante des nouveaux critères. Un gage de qualité pour sensibiliser ou rassurer votre clientèle.

Nous allons faire un focus sur deux labels : l’Ecolabel Européen et le label Tourisme & Handicap.

En ce qui concerne l’écolabel Européen, vous devez mettre en place certaines mesures environnementales pour l’obtenir.  🌎🌱

Par exemple :

  • Limitation de la consommation d’énergie et d’eau
  • Diminution de la production de déchets
  • Utilisation des ressources renouvelables
  • Sensibilisation de la clientèle sur la préservation de l’environnement.

Pour le label Tourisme & Handicap, il vous faut offrir un accueil et des services adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.

Bien sûr, vous pouvez consulter un téléservice pour rechercher un établissement labellisé Tourisme et Handicap.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en place ces nouveaux critères pour que vous ayez les étoiles à la hauteur de votre établissement ! 🔥