7eme étape de notre régiontrip : La région Bourgogne-Franche-Comté, vous connaissez ? Laissez-moi vous donner quelques petits exemples : du bon vin, du bon fromage, de la bonne charcuterie, des paysages à couper le souffle, des monuments historiques et des activités de pleins airs.
Alors, envie de découvrir ? Je le savais ! C’est parti !

Premier arrêt : l’histoire

De nombreuses villes et villages regorgent d’histoire et de monuments. On ne peut malheureusement pas tous les citer alors on a essayé (du mieux qu’on a pu) de vous faire une petite sélection.

Tout d’abord, très connue, on retrouve L’Hospice de Beaune et l’Hôtel-Dieu. Ce sont de vrais joyaux architecturaux et vous devez absolument si vous passez dans le coin aller les visiter. Dans le même registre, on retrouve Semur-en-Auxois. C’est un village incontournable ! Vous y retrouverez la vie de château comme autrefois, des ponts moyenâgeux et à ne pas manquer, la visite de la collégiale Notre-Dame. Dans le même esprit on peut vous parler de Cluny, petit village plein de charme. N’hésitez pas à monter en haut de la tour de fromage ! 120 marches d’effort mais une vue panoramique à 360° en réconfort.

Vézelay aussi tiendra toutes ses promesses. Il détient l’étiquette de plus beau village de France et est aussi un point de départ de pèlerinage sur le circuit de Saint Jacques de Compostelle. Enfin parce qu’on préfère vous faire une liste qualitative plutôt que quantitative on voyagera jusqu’à Flavigny sur Ozerain pour notre dernier village. C’est un village historique très bien conservé. Il est d’ailleurs possible de le visiter seul ou en visite guidée. On vous conseillera d’ailleurs de visiter la maison du Donataire ainsi que l’église Saint-Genest.

Deuxième arrêt : les monuments

Tout d’abord, on vous conseille de vous rendre à la Roche de Solutré. C’est un monument qui sort un peu de l’ordinaire, nous qui sommes habitués à visiter des vestiges de bâtiments. Ici ce qui est à découvrir c’est un des plus vieux gisements préhistoriques d’Europe. C’est le point de départ de nombreux chemins de randonnée. On vous encourage (fortement) à gouter le vin blanc originaire de la région le Pouilly-fuissé. Ensuite, si vous aimez les châteaux vous devez visiter le Château de Guédelon. Il est unique en son genre ! Il ne ressemble pas du tout à ce que nous pourrions appeler un château et pourtant c’est un château fort du 13ème siècle. La visite complète vous prendra environ 4h. Eh oui, il y a beaucoup à découvrir ! Aussi vous trouverez dans la région de nombreuses abbayes ou basilique comme la Basilique Sainte Marie Madeleine et la basilique de Vézelay. Elles sont visitables et des messes y sont données chaque jour.

Troisième arrêt : les activités en pleine nature

La région Bourgogne Franche-Comté est très riche en tout point. Et ce n’est pas sur la nature qu’elle va nous faire mentir ! A elle seule elle détient un massif montagneux, celui des Vosges, une chaîne de montagne, le Jura et un immense parc naturel, celui du Morvan qui se trouve au centre de la région.
Quoi y faire vous devez vous dire. Eh bien les activités ne sont pas en reste, bien au contraire.

Pour les adeptes d’activités aquatiques c’est dans le parc naturel du Morvan qu’il faut vous rendre. Entre rafting sur le Chalaux, canoraft sur la Cure ou encore descente nocturne en canoë-kayak on peut dire que vous avez l’embarras du choix ! Enfin si vous êtes dans le parc vous ne devez absolument pas manquer le saut de Gouloux. C’est une cascade préservée dans les profondeurs de la forêt qui fait toujours son effet. Et bien sûr pour les férus de randonnées de nombreux chemins sont accessibles. Parmi les plus connus on retrouve le G13, la route des crêtes ou encore la randonnée qui mène au lac de Settons.

Ensuite pour ceux qui préfèrent la neige, là encore vous ne serez pas déçus ! Le massif des Vosges et celui du Jura ont beaucoup à offrir. On pense notamment à la colline Notre-Dame du Haut dans les Vosges ou encore la cascade des Turfs et Arbois qui est très souvent nommée comme la plus belle chute d’eau de France qui se trouve dans le Jura. Prenez également le temps d’aller visiter la vallée des hérissons, elle se trouve à proximité et c’est une belle sortie familiale en prévision.

Dernier arrêt : Ses grandes villes et sa gastronomie

Que serait notre article sur la région Bourgogne si nous ne parlions pas de Dijon ! Très connue comme étant la capitale de la moutarde, Dijon renferme bien d’autres secrets. Tout d’abord tout en haut de notre liste on a le parcours de la Chouette. C’est à notre avis la meilleure façon de découvrir Dijon. C’est un parcours pédestre qui vous balade dans tous les quartiers de la ville avec un arrêt au Palais des ducs de Bourgogne ainsi qu’au musée des beaux-arts. Il faut environ une heure pour le faire en entier. Et pour finir quitte à y être profitez en pour aller découvrir sa cathédrale gothique et son jardin des sciences et de la biodiversité.
Mais aussi et pas des moindres vous pourrez visiter dans la région : Auxerre, Nevers ou encore Belfort et Besançon.

Je l’admets, j’ai gardé la partie la plus croustillante de l’article, sans jeux de mots pour la fin. Parlons gastronomie ! Nous vous avons déjà conseillé de gouter le vin blanc de la région. Ne vous arrêtez pas là. Prenez le temps de déguster un bon bœuf bourguignon, vous êtes dans sa région de naissance ! Ensuite je pense que vous le savez déjà mais c’est tellement bon qu’on vous le rappelle. Vous êtes dans une région connue et reconnue pour ses fromages et sa charcuterie traditionnelle. Pensez à l’équipe de StyQR pendant votre dégustation !
Et pour finir en beauté, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez parcourir la route des grands crus. En quelques chiffres rapides qui affolent vos papilles c’est 9 grands crus et 26 premiers crus à déguster sur 60 km de long à travers 37 villages et 2 villes. Alors ? Allez-y et faites-vous plaisir !

La découverte de la région Bourgogne Franche-Comté se termine ici. J’espère que cet article vous a plu et vous à donner envie d’en découvrir plus. On se retrouve très vite dans une nouvelle région. En attendant n’oubliez pas de mettre à jour Votre livret !