Nous voilà de retour pour la 6eme étape de notre Régiontrip ! Direction le sud-est de la France avec la Région Paca !
Destination très prisée pendant la période estivale cette région est riche en paysage et activités.

Ses villes emblématiques :

Connue de tous, la french riviera fait rêver et pour cause, elle abrite des villes mythiques comme Saint-Tropez, Nice et la promenade des anglais ou encore Marseille. Entre plage de sable fin et activités ces villes ont toutes leurs propres charmes.

On vous conseille notamment d’aller faire un tour au Museum de Marseille ; c’est le premier musée consacré aux cultures méditerranéennes. Pour ceux qui sont à la recherche de balade et d’histoire, le Fort de Saint-Jean et celui de Saint-Nicolas seront en mesure de répondre à vos attentes.

Avignon est de mon point de vue une ville incontournable lors de votre visite dans la région ! Son pont nationalement connu ainsi que le Palais des papes sont des incontournables.
De nombreux tours sont également disponibles pour visiter la ville de Grasse et ses usines de fabrication de parfums.

Ses ressources naturelles exceptionnelles :

Riche de son territoire, la région PACA renferme de vraies merveilles naturelles. De nombreuses Itinéraire spirituel de la Provence verte. Sanctuaire de la Sainte Baume ou autrement appelé Grotte de Sainte Marie Madeleine. Avec aussi la Basilique de sainte marie madeleine à Saint Maximin. Enfin Sanctuaire de Notre Dame de Grâce de Cotignac. La région a également mis un système de Provence à vélo vous permettant de découvrir la région et ses trésors sur des pistes cyclables. Celle-ci traverse notamment le parc naturel du Luberon via la voie verte du Cavalon ou encore découvrir les dentelles de Montmirail via la voie Venaissia.

La presqu’île de Saint-Roch et son fort Carré vous offriront un magnifique point de vue.
Le canoë dans les gorges du Verdon est un incontournable pour découvrir ces merveilles naturelles. Et après cela nous vous conseillons d’aller vous perdre dans la Camargue, ce parc naturel mythique.
L’arrière-pays niçois est lui aussi pas en reste en ce qui s’agit des paysages et n’a rien à envier à la cote ! Et pour un petit air de grand ouest américain la région a aussi quelque chose à vous donner, prenez le temps d’aller découvrir le Colorado Provençal et ses couleurs sensationnelles.

Enfin nous ne pourrions pas parler des ressources naturelles de cette région sans évoquer ces sublimes calanques. Elles sont accessibles sur toute la côte et notamment réputées dans les alentours de Marseille et de Cassis. Je vous l’assure, l’ascension n’est pas toujours facile mais faites moi confiance, l’arrivée sur place vous fera tout oublier !

Son territoire historique :

Forte de son histoire et de son patrimoine la région provence alpes côte d’azur abrite de nombreux vestiges comme le très connu théâtre antique d’Orange, le site antique de Puymin trouvable à Vaison la romaine. Le site de Cimiez à Nice est également un endroit notoire pour les personnes adeptes de vestiges historiques.
Mais pas que, l’histoire de la région vous pouvez la retrouver à travers la visite de ses nombreux villages encore intacts et parfaitement conservés. Les baux de Provence situés au sein du parc naturel des Alpilles est exceptionnel. Dans le même esprit, le village de Gordes perché dans les montagnes de Provence est particulièrement agréable.

Dans un autre esprit mais pas des moins méritant Martigues, ancien village de pêcheur est surnommé la Venise Provençale.
Pour les passionnés d’art et de peinture vous trouverez un circuit organisé pour vous ! La région regorge d’œuvres et de musées. Comme le musée Picasso à Antibes ou le Mamac de Nice. Prenez le temps d’aller aussi visiter l’île de Porquerolles et la Fondation Carmignac.
Les abbayes du sud comme l’Abbaye de Boscodon près du lac de Serre-Ponçon et l’Abbaye de Sénanque et du Thoronet par exemple sont visitables et vous ferons part de leurs histoires.
Pour finir, de nombreuses îles sont visitables et accessibles depuis la côte. On pense tout particulièrement aux îles d’or : Porquerolles et Port-Cros ou encore les îles de Lérins.

Bien sûr et comme j’aime à le rappeler les lieux et activités évoqués dans cet article ne sont qu’une partie de ce que la région à offrir. Un choix personnel de mes petites préférences. J’espère que cela vous a plus et que vous envisagez d’aller visiter cette région et de vous faire votre propre liste de préférences !
Votre livret est un guide précieux, mettez le à jour ! A bientôt 😊