Depuis quelques années, on cherche à adopter un mode de consommation plus respectueux de l’environnement. On consomme mieux et moins, mais on voyage également de façon plus réfléchie. Les locations doivent s’adapter à ce nouveau « mode de consommation » et proposer des alternatives plus respectueuses de l’environnement.
1. Que faire pour rendre votre logement plus green ?
Pour rendre un logement plus respectueux de l’environnement, il faut vérifier quelques petites choses. Comment est votre isolation par exemple ? Quelle électricité utilisez-vous ? Avez-vous des ampoules basse consommation ?
Ensuite, penchez-vous sur les meubles et la décoration. D’où viennent-ils ? Pouvez-vous les acheter d’occasion ?
Enfin, proposer des objets du quotidien « green » :
- Savons et shampoings solides ou du moins labellisés. Des soins locaux ?
- Des produits ménagers respectueux de l’environnement
- Une poubelle pour faire le tri sélectif chez vous et inciter vos clients à le faire
- En hiver, la mise à disposition de plaid pour éviter de trop chauffer
- Des indications sur les producteurs locaux et les restaurants avec une carte saisonnière…
Ces petits changements ne vous couterons pas très chers et vous permettront de gagner un nouveau type de clientèle. Si vous êtes très motivés, vous pouvez même installer des panneaux solaires sur votre toit !
2. Pour aller plus loin : le livret d'accueil digital
Outre la mise en place de toutes ces choses, vous pouvez aller plus loin dans votre quête de respect de l‘environnement.
Vous pouvez opter pour un livret d’accueil digital en remplacement du livret papier que l’on imprime à chaque nouveau client. En effet, avec votre livret StyQR, vous pourrez modifier et mettre à jour votre livret à chaque nouvelle réservation, chaque saison… le tout sans utiliser une seule feuille de papier.
Vous pourrez même lister pour vos clients des restaurants, ou des lieux d’activités qui respectent pleinement les contraintes environnementales. Ils auront ainsi des conseils d’un local où qu’ils se trouvent et ça, ça n’a pas de prix !
L’aspect environnemental des vacances est une notion qu’il ne faut plus du tout négliger en 2021. Mettez en avant ce point dans votre annonce, ça pourrait faire pencher la balance en votre faveur !