La vie dans les hôtels, le rêve de beaucoup de monde ! Mais que serait un bon hôtel sans un service de restauration au top ? On décrypte pour vous les avantages et comment vous en créer un qui vous ressemble.

1. Pour vos clients

Pour de nombreuses personnes, être à l’hôtel est synonyme de détente absolue. Et qui dit détente dit pas de contraintes de linge, ménage et de repas. Ainsi, le premier avantage pour vos clients est de se détendre le plus possible. Avec un petit déjeuner sur place et la possibilité de rentrer tard le soir, après avoir exploré les environs, et de mettre les pieds sous la table avant de remonter à sa chambre le séjour devient magique !

Proposer un service de restauration le soir est également un soucis en moins pour vos clients : pas besoin d’argent, on met tout sur la note, inutile de chercher un restaurant à l’autre bout de la ville, avoir la possibilité de se reposer un peu plus…

Enfin, c’est un plaisir de plus pour eux ! Non seulement ils profitent de quelques nuits chez vous, mais en plus, vous leur offrez ce que votre territoire culinaire a de meilleur, que demander de plus ?

2. Pour vous

Les avantages pour les hôtels de posséder un service de restauration efficace et goûtu sont multiples :
– Vous obtenez plus de visibilité : sur les réseaux par exemple
– Vous gagnez plus d’argent car vos clients consomment chez vous
– Des clients peuvent venir chez vous pour se restaurer et ainsi découvrir votre hôtel et y séjourner
Enfin, un dernier avantage non négligeable est celui de la renommée, si vous avez du nez et que vous dénichez un chef talentueux, votre hôtel y gagnera forcément ! On pense forcément au Meurice avec le chef Alain Ducasse, Eric Fréchon au Bristol ou encore La Rotonde avec le chef Aurélien Largeau.
Bien évidemment, inutile de commencer tout de suite avec un grand chef, mais dites-vous bien qu’une bonne cuisine fera forcément parler de vous !

3. Par où commencer

Tout d’abord, posez-vous quelques questions simples :
– Quelle est ma cible ?
– Qu’est ce que je veux proposer : petit-déjeuner, déjeuner, dîner ?
Comment ? En chambre et en salle ou uniquement l’un des deux ?
– Quel type de cuisine ? De terroir ou internationale ?
Une fois que vous aurez ces réponses, lancez-vous dans la recherche d’un chef et d’une brigade. Cette recherche se fera en fonction du type de cuisine voulue. Si vos clients recherchent de l’authenticité, partez sur une cuisine de saison et de terroir, si vous avez beaucoup d’enfants et de familles, partez plutôt sur quelque chose d‘international.
Vous pouvez même proposer plusieurs cartes ! Par exemple un menu « sur le pouce » à midi et un menu plus gastronomique et plus orienté sur votre région pour le soir. Ainsi vous pourrez satisfaire les besoins de vos clients résidents mais également des clients extérieurs.

Et vous ? Quel service de restauration proposez-vous ? Si vous vous poser également des questions sur le type de mobilier à acheter, nous avons la réponse !