On connaissait le tourisme durable et éco-responsable, mais depuis peu c’est le tourisme vegan qui fait parler de lui ! Loin d’être le fait de quelques personnes, c’est une demande de plus en plus exprimée par les voyageurs !

1. C'est quoi le tourisme vegan ?
On vous l’accorde, le tourisme vegan est lié au tourisme durable. La différence se joue surtout au niveau alimentaire, par exemple : Food Tours sans déguster de produits issus des animaux, repas gastronomiques ne proposant que des plats vegans.
Rappelons la définition de vegan : « personne qui exclut tout produit d’origine animale de son alimentation et de sa vie quotidienne« .

2. Quel est mon intérêt à le proposer ?
Concrètement, pour proposer une expérience vegan, vous n’avez pas grand chose à faire. Il vous suffit de faire attention aux matériaux utilisés chez vous et aux produits mis à disposition de vos clients (on oublie par exemple, le lait, le miel…).
Vous pouvez mettre en place une liste d’adresses pour manger ou une petite recette de chez vous revisitée pour eux.
Gardez en tête que cette nouvelle proposition peut vous apporter des clients supplémentaires. Et comme l’offre n’est pas encore très grande, en proposant ce type de tourisme, vous entrez dans les petits papiers des végageurs » (« végane » et « voyageur »).
S’il vous fallait une preuve que c’est une bonne chose de vous y mettre, voici quelques sites créés par les végageurs : Vegantravel, le réseau Veggie Hotels ou encore Veganfoodtours, qui propose des parcours 100 % véganes pour visiter les villes de France sous un autre angle.
Alors, conquis par le tourisme vegan ? Pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi, en proposant par exemple quelques bonnes adresses de restaurants vegans dans votre StyQR ?