Troisième étape de notre Régiontrip ! Nous voilà en Auvergne-Rhône-Alpes.
La région Auvergne-Rhône-Alpes tient sa réputation de ses grandes villes, de sa gastronomie mais aussi de ses nombreux paysages atypiques et réserves naturelles.

Quand la nature conserve ses droits

La région Auvergne-Rhône-Alpes est très complète sur le plan naturel. Si vous souhaitez du calme, de la détente et du dépaysement, vous êtes au bon endroit !
Il existe de nombreux parcs naturels étendus sur toute la région. Les plus impressionnants étant les parcs naturels du Vercors, le puy de Dôme et le puy de Sancy dans lesquels se trouvent les très connus volcans d’Auvergne. Leur ascension est possible notamment grâce à de nombreux chemins de randonnée. Il est même possible de les survoler à bord d’une montgolfière. On ne peut oublier Le Puy en Velay connu pour être le départ d’un des parcours du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

On ne peut pas passer à côté de La réserve naturelle de la vallée de Chaudeffour, le parc national de la Vanoise, le parc naturel des Baronnies provençales, de la Chartreuse et le massif des Aravis sont aussi visibles dans la région.
De par sa localisation avantageuse, la région détient de nombreuses stations de ski mondialement connues. Chamonix, Le massif du Mont-Blanc avec sa mythique aiguille du Midi.Ainsi que de nombreuses stations situées dans les Alpes comme Les Deux Alpes, Val d’Isère et l’Alpes d’Huez. La situation sanitaire ne nous a malheureusement pas permis de pouvoir nous y rendre cet hiver mais les stations sont prêtes à nous accueillir cet été.

Les activités différentes et variées 

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les sports d’hiver sont accessibles en Auvergne-Rhône-Alpes mais ce n’est pas les seules activités à évoquer.

On retrouve de nombreuses randonnées comme Le Puy de Montchal et le Lac Pavin. Le Puy des Goules et la grotte de Sarcoui. Les Gardes et le Pont du Cantal pour n’en citer que quelques-unes.

Activité notoire également les gorges de l’Ardèche et son célèbre Pont d’Arc.

On trouve également des activités familiales comme le parc de Gévaudan et ses nombreuses variétés de loups ou le parc à thèmes Vulcano.
Pour les passionnés d’histoire et d’architecture, la région Auvergne-Rhône-Alpes a beaucoup à offrir. La région regorge de vestiges d’autres siècles comme la cité médiévale de Pérouges, la forteresse de Polignac ou encore dans le même esprit le château de la Roche. Ensuite on trouve des villages totalement conservés comme celui de Lavaudieu, Salers du même nom que la race bovine de la région ou encore Royat situé au-dessus de Clermont-Ferrand connu pour être le berceau du plus vieux chêne de France.
Pour les amateurs d’activité atypique, il est possible de visiter Le Palais idéal du facteur. Il est situé à Hauterives dans la Drôme. Ce monument contient l’histoire originale d’un facteur qui a construit de ses propres mains ce château tout en pierres.

Berceau de grandes villes

L’Auvergne-Rhône-Alpes a une nature proéminente mais pas uniquement.

On retrouve notamment en son sein Lyon, troisième ville de France. On vous conseillera notamment de visiter la vieille ville et sa Basilique Fourvière.

A quelques kilomètres de là, également appelé la petite Venise, on peut visiter Annecy avec ses canaux et son lac.

Il ne faut pas oublier Clermont-Ferrand avec la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption et la place de Jaude.
Pour les amateurs de cures thermales vous trouverez en Auvergne-Rhône-Alpes les villes d’Evian les bains mondialement connu pour son eau de source et la ville de Vichy connue pour ses sources thermales accessibles aux curistes en hiver et ouverte au public en été.

Sa gastronomie reconnue de tous

La région Auvergne-Rhône-Alpes a aussi un patrimoine gastronomique pittoresque, implanté dans les traditions. Connu de tous pour ses fromages dont la réputation n’est plus à faire ; le Saint Nectaire, la Fourme d’Ambert ou le Cantal.

De plus, la région est connue pour ses plats chauds comme l’aligot, la Potée Auvergnate ou la brioche de Saint Genix que je vous conseille personnellement.
Cet article ne pourrait être complet si nous n’évoquions pas le patrimoine viticole de la région. La vallée du Rhône est la seconde région productrice de vin en France après la région bordelaise. De nombreuses exploitations viticoles sont ouvertes aux visites et de nombreux circuits œnologiques sont mis en place dans la région.

Notre tour de l’Auvergne-Rhône-Alpes prend fin. J’espère que cette diversité vous a donné envie de découvrir cette région. Et on se retrouve très bientôt pour une quatrième étape sur les routes de notre belle France.

Votre livret est un guide précieux, mettez le à jour !