Nous entamons aujourd’hui une série d’articles plutôt sympa et fun, j’annonce, roulement de tambour : un Régiontrip de France!
Pour notre première étape nous posons nos valises en Occitanie !
Particulièrement connue pour sa gastronomie, l’Occitanie renferme une diversité de paysages, de lieux exceptionnels, d’activités trépidantes et d’histoire. Partons ensemble à la découverte de tout ce que cette région a à offrir.

Les villes et villages fortifiés

On ne pourrait parler de l’Occitanie sans parler de ses nombreuses villes et villages restés fortifiés comme au Moyen-Age.
On pense notamment à Rocamadour dans le lot, Collioure dans les Pyrénées-Orientales ou encore Corde sur ciel dans le Tarn et Ste Eulalie d’Olt dans l’Aveyron.

Pour ceux à la recherche d’exploration des grandes villes, on évoquera Toulouse en Haute-Garonne ou encore Albi dans le Tarn à l’ouest et, plus près de la mer Aigues-Mortes et ses salines dans le Gard, Nîmes et Arles et leurs arènes parfaitement conservées dans le Gard et les Bouches du Rhône. On n’oubliera pas non plus de découvrir Montpellier et son bel Arc de Triomphe ainsi que sa cathédrale Saint-Pierre. D’autant plus que vous vous trouverez dans le berceau de StyQR.

La richesse historique

L’Occitanie est une des régions les plus représentatives et conservatrices de notre passé. Il n’est d’ailleurs pas surprenant de tomber face à face avec les Châteaux Cathares ou encore de visiter la cité de Carcassonne et ses remparts fortifiés. Vestiges de l’évolution de l’homme vis-à-vis de l’hydraulique, le Pont du Gard et le Viaduc de Millau sont également visibles en Occitanie.

Les activités de pleins airs

Pour les amoureux de la nature, on peut dire que l’Occitanie est un paradis. L’Occitanie renferme tous les paysages que nous pouvons imaginer. On y trouve la montagne avec les Pyrénées, la mer avec la côte méditerranéenne mais pas que, on retrouve également un côté campagne relativement présent.
De nombreux parcours de randonnées ou de VTT sont accessibles et peuvent mener à des points de vue exceptionnels tels que le Pic du Midi, le Mont Canigou ou encore le Cirque de Gavarnie dans les Pyrénées. Dans ce même esprit, il est possible de faire du canoë-kayak au milieu des gorges du Tarn ou de l’Aveyron. Pour les plus curieux on peut aller découvrir les secrets souterrains de la région en explorant le Gouffre de Padirac dans le département du Lot. De ce fait, il est indispensable de vous recommander Cirkwi, le parfait guide pour toutes vos excursions.

Les activités familiales

Malgré l’aspect historique et conservateur de la région, celle-ci regroupe toutes les activités familiales qui peuvent réunir petits et grands. De nombreux parcs zoologiques sont présents dans la région. On trouve aussi des bases de loisirs et des parcs aquatiques notamment autour de lacs naturels. Parfait pour une météo qui s’y prête toujours en période estivale. Pour les férus d’espace et d’astronomie, la Cité de l’Espace située à Toulouse saura répondre à toutes vos attentes. Et tant qu’à être dans la ville rose, autant aller flâner quelques heures le long du canal du midi. Enfin le festival de Jazz in Marciac est le bon compromis pour profiter d’une belle soirée d’été.

Les activités gastronomiques

Que serait cet article si nous ne parlions pas de la gastronomie ? Région qui tire sa réputation de celle-ci et plus encore de sa diversité. Tout d’abord, les marchés sont partie intégrante de l’activité hebdomadaire de la région. Chaque ville à son jour mais toutes en ont un. Parmi les plus beaux d’Occitanie, on peut nommer le marché de Cahors, de Revel ou encore le marché des halles à Sète. Ensuite il est de mise de manger dans un restaurant alimenté par des producteurs locaux. Plat traditionnel à base de canard comme le magret de canard ou le foie gras pour le côté ouest de la région quand on mangera plutôt des fruits de mer comme la brasucade de moules mais aussi la fameuse fougasse aux fritons côté est !

Notre tour d’Occitanie se termine ici. J’espère que vous avez pu en apprendre plus sur cette belle région et tout ce qu’elle a à offrir et que cela vous a donné envie de partir vous-même à sa découverte !

Bien sûr, n’oubliez pas de référencer toutes les activités qui vous manquent dans votre livret d’accueil afin que vos visiteurs ne passent pas à côté d’une expérience agréable.