Le site internet de votre hôtel est un atout indispensable à la réservation. Même si aujourd’hui de nombreuses plateformes permettent de réserver en ligne tel que Booking ou Hotel.com. Il est très important que votre site internet soit fonctionnel, bien pensé et qu’il soit directement une fenêtre sur vos services afin de déjouer la concurrence féroce des OTA.

1. L’interface de votre site

Il est essentiel que l’interface visuelle de votre site donne envie aux voyageurs de réserver directement via votre site. On favorise donc une interface claire, esthétique et facile à naviguer. N’oubliez pas, le but est que le visiteur se sente déjà presque chez vous, dès le premier clic !

Tout d’abord il vous faut un moteur de réservation. Faites en sorte que celui-ci soit intuitif et simple à comprendre pour que ça ne décourage pas vos voyageurs et qu’ils n’abandonnent pas le processus d’une potentielle réservation. Vous voulez également que celui-ci soit accessible via tous les outils informatiques d’aujourd’hui. On entend par là les ordinateurs mais aussi les tablettes et les smartphones.

Voici quelques exemples de moteur de réservation : Reservit, Vertical Booking ou encore Novaresa. Il en existe bien d’autres. Il s’agira pour vous de les comparer pour voir lequel s’adapte le mieux à vos besoins.

2. Les visuels de votre site

Il est indispensable d’ajouter le plus d’informations et de photos possibles.

Tout d’abord accentuer les informations sur les chambres, c’est après tout la première chose qui intéresse vos potentiels clients. Parlez de la capacité de la chambre, de sa taille et de ses équipements. Assurez-vous qu’il n’y est aucune question possible à se poser quand on découvre la page sur les chambres. Il va de soi que les photos doivent être de très bonne qualité sans pour autant ralentir le chargement de la page. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser TinyPNG par exemple.

Ensuite, prenez le temps de bien montrer les parties communes de l’hôtel. Si celui-ci bénéficie d’une salle de sport ou d’un spa par exemple, ne pas hésiter à le mettre en avant et à ajouter des photos à l’appuie

Enfin il faut que votre règle tarifaire soit claire, n’oubliez pas d’ajouter et d’inclure les taxes de séjour avec les prix de la chambre.

3. Se démarquer des agences de réservation en ligne (OTA)

Si vous le pouvez, faites des offres et promotions sur votre site internet. Celles-ci ne seront utilisables que sur votre site et motiveront les voyageurs à réserver directement sur votre interface. Vous pouvez également faire des offres ciblées tel que le petit déjeuner inclus. Ce qui ne sera pas forcément le cas sur le site d’une OTA.

Aussi une section blog peut être le petit truc en plus qui basculera la tendance en votre faveur. C’est une mine d’or pour les vacanciers. Parlez-y de la vie locale, des évènements à venir, des conseils de voyage. Tout ce qui peut ajouter un point positif à votre visibilité et à la connaissance des personnes.

4. Le référencement SEO

Le référencement SEO est très important pour la visibilité de votre site internet. Il faut privilégier une attention particulière à vos titres, mots clés, méta description et liens dans votre page. Souvenez-vous que l’objectif est d’apparaître en tête des résultats des moteurs de recherches. Si vous avez des difficultés à trouver des mots-clés pertinents nous vous conseillons d’utiliser Google Keyword Planner ou encore SEMrush.

5. Promouvoir son hôtel

Il est indispensable de parler de votre hôtel. Les plateformes comme Tripadvisor ou Trivago permettent aux voyageurs de comparer les prix de votre hôtel entre votre site officiel et les sites de réservations en ligne. Si vous faites la promotion de votre hôtel vous augmentez de ce fait la visibilité de celui-ci. Cela poussera forcément les potentiels futurs clients a ce rendre sur votre site officiel plutôt que de passer par la plateforme booking par exemple.

Misez aussi sur les réseaux sociaux. Ce sont des extensions de votre site web. Utilisez des plateformes comme Instagram ou Facebook pour partager des moments de la vie de votre hôtel, promouvoir des offres spéciales ou simplement raconter des histoires intéressantes sur vos services.

6. Suivre l’évolution des réservations de votre hôtel

Pour avoir une vue claire en temps réel du trafic sur votre site internet et sur votre moteur de réservation, il est important d’utiliser des outils tels que Google Analytics.

En terme un peu plus spécifique également vous pouvez vous concentrer sur le taux de conversion. On entend par là le nombre de personnes qui aboutissent à une réservation.

Bien sûr, il est aussi de la plus grande importance d’observer votre taux de réservation en ligne.

Il est aussi possible d’approfondir avec le taux d’abandon qui couvrira le nombre de réservations qui ont été stoppées avant la fin du processus ou encore le taux de retour. Il inclura le nombre de personnes étant revenu sur votre site plus d’une seule fois.

En optimisant votre site internet, non seulement vous améliorez son positionnement dans les moteurs de recherche, mais vous créez aussi une vitrine attrayante et accueillante pour vos visiteurs.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à mettre ces conseils en pratique pour faire briller votre hôtel en ligne autant que dans la réalité !

Et rappelez-vous, dans le domaine de l’hôtellerie en ligne, la clé du succès réside dans les détails — un peu comme plier parfaitement les serviettes dans les chambres, n’est-ce pas ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les  les tendances hotelières 2024 alors lisez vite notre article !