L’augmentation du coût de l’électricité et les questions environnementales sont depuis quelques années au cœur de l’information. Les hôtels font partie de ces lieux qui ne peuvent se passer d’électricité et qui voient leurs factures s’envoler. Mais chez Styqr on voit toujours le positif. C’est pourquoi on a décidé de vous concocter une liste de toutes les petites choses que vous, les hôtels, pouvez faire pour diminuer votre facture.
1. Les sources lumineuses
Tout d’abord, il vous faut utiliser au maximum ce que vous avez et qui est gratuit. La lumière naturelle est votre meilleure amie dans ces cas-là. Essayer au maximum d’en tirer profit et de l’exploiter au mieux. Dans les couloirs ou dans les halls d’entrées par exemple, plus vous créez des puits de lumière naturelle et moins vous aurez besoin de lumière artificielle.
Pour les chambres, les cuisines et toutes autres parties communes, misez sur les LED ou les ampoules basses consommations. Vous aurez toujours la même source de lumière mais a moindre coup ! Enfin vous pouvez aussi équiper les couloirs de détecteurs automatiques. De cette façon, ils ne restent pas allumés jour et nuit sans raison.
2. Le chauffage et la climatisation
Ce sujet est un peu plus délicat et on le comprend. C’est la catégorie qui consomme le plus d’électricité. Néanmoins, vous ne pouvez pas demander à vos clients de grelotter en plein hiver et de transpirer à grosses gouttes en plein été. Mais malgré cela vous avez quand même la possibilité de réduire vos coûts.
Assurez- vous par exemple qu’une chambre vide n’est pas chauffée ou climatisée de façon excessive. Vous pouvez également instaurer un système de remise à une température standard de la chambre qui vient de se libérer. Enfin notamment en hiver vous pouvez contrôler les thermostats des chambres pour qu’ils ne dépassent pas 20°. Il faut savoir que normalement la température d’une chambre à coucher devrait être de 16°.
3. Les outils intelligents
N’hésitez pas à équiper votre hôtel de porte avec carte-clé. Elles peuvent permettre de contrôler l’ouverture et la fermeture de la chambre mais aussi sa température. Elle peut permettre de déclencher la climatisation ou le chauffage lorsqu’on rentre dans la chambre et le réduire quand on en sort.
Des capteurs intelligents pour les fenêtres permettent de couper chauffage et climatisation lorsque des fenêtres sont ouvertes dans la chambre. Et bien sûr la clé de tout ceci c’est également d’avoir une excellente isolation. Si vous prévoyez une construction ou rénovation ne négligez pas l’isolation de votre hôtel. En faisant quelques recherches vous découvrirez d’ailleurs que vous pouvez bénéficier de primes.
Qui a dit que dans un hôtel on ne pouvait pas faire des économies d’énergies ? Certainement pas nous !