Le slow tourisme, ou tourisme lent, s’oppose au tourisme de masse. C’est un type de tourisme alternatif qui incite à prendre son temps, pour une fois !

1. Prendre son temps en vacances 

Apparue dans les années 2000, le slow tourisme permet de découvrir des paysages enchanteurs, de s’imprégner plus de la nature, et de savourer les nombreux plaisirs de la table autour de nombreuses rencontres.

C’est une forme de tourisme plus lent, on prend le temps d’apprécier ses vacances sans avoir un planning surchargé. On décompresse plus facilement et de ce fait, on découvre plus le monde qui nous entoure.

Ici, on mange local et de saison, on ne prend pas la voiture, on lui préfère des transports non polluants, ce qui enlève encore un stress supplémentaire (essence, parking…).

2. Les avantages du slow tourisme 

Les avantages du slow tourisme sont multiples, tant pour la planète que pour l’humain.

En effet, pour le vacancier, ce type de tourisme lui permet de :

  • Prendre son temps
  • Déstresser
  • Réguler son horloge interne
  • Faire des rencontres et découvrir plus intensément de nouvelles cultures
  • Découvrir des paysages accessibles uniquement à pied, vélo ou cheval…

De plus, ce tourisme se basant sur une réduction des déplacements et des transports polluants, il contribue à la lutte pour une planète plus propre. On séjourne souvent chez l’habitant, on consomme local, bref, on fait ce qu’il faut pour des vacances avec un moindre impact et ça fait du bien !

Se déconnecter pour mieux se retrouver et profiter, voilà comment nous définirions le slow tourisme. Et si la prochaine fois que vous partiez en vacances, vous testiez ce concept ?

Et pour totalement profiter de vos vacances, pourquoi ne pas coupler le slow tourisme à la micro aventure ?