Nouvelle destination de notre Régiontrip : La Corse !

Ça serait mentir si je n’admettais pas qu’il nous a fallu beaucoup de réflexion lors de la rédaction de cet article.

Il y a tellement de choses à dire que nous avons dû faire un choix sur les lieux que nous avons choisi d’évoquer.

La Corse, archipel paradisiaque aux larges des côtes méditerranéennes.

Très prisée par les touristes, cette région regorge de merveilles naturelles et d’authenticité.
La Corse n’a rien à envier à la métropole, bien au contraire ! Ses paysages à couper le souffle, sa gastronomie typique et ses villages pittoresques ont fini de faire de sa réputation une culture touristique.

Toutes les grandes villes connues de Corse, à savoir : Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio ou encore Bonifacio ont beaucoup à offrir. Je vous recommande d’y aller dès que vous le pourrez !

Cependant j’ai fait le choix dans cet article de vous parler plutôt de l’aspect naturel du territoire.

Sa nature enivrante

Ses points d’eau paradisiaques :

Tout d’abord ce n’est un secret pour personne, on pense directement à ses plages paradisiaques situées tout le long de la côte : La plage de Marinella proche d’Ajaccio, la plage Palombaggia à Porto-Vecchio ou encore la plage de l’Arinella et la crique de Ficaghjola à Bastia.
On trouve aussi des piscines naturelles d’eau douce comme la vallée du Cavu, La cascade de la Piscia di Gallu dans la forêt de l’Ospedale. C’est la plus grande cascade de Corse, prenez le temps d’aller la découvrir. La forêt d’Aitone dans le Golf de Porto est aussi un immanquable corse.

Ses randonnées remarquables :

Les randonnées ne manquent pas en Corse !

Parmi les plus connues on retrouve Le GR20 qui traverse la Corse du nord au sud. Et son petit frère, le Sentier Mare a Mare qui traverse la Corse d’Est en Ouest.
Le sentier des douaniers : Son début se trouve à Macinaggio un hameau totalement écarté du tourisme de masse. Randonnée de 3h qui part de la plage de Macinaggio jusqu’au village de Barcaggio. Parfait pour s’immerger dans la culture locale.
Les gorges de la Restonica : Incontournable randonnée, départ de la bergerie de Grotelle. On rencontre le Lac Melo à 1711 m d’altitude et le lac Capitello à 1930 m.
A Bastia avec l’assistance d’un guide local il est possible de faire les balades de Terra nova et Terra Vecchia qui vous mèneront plus dans les terres.

Ses points de vue à couper le souffle

Si les points de vue sont ce que vous aimez alors vous êtes au bon endroit. Je vous ai concocté une liste de mes points de vue préférés.

La Pointe de la Parata, parfaite location pour une vue imprenable sur les îles sanguinaires.
Le sentier du Col st Roch offre un très beau point de vue sur les falaises.
La forêt de l’Ospedale qui offre une vue sur Porto-Vecchio.
La Revellata et Notre Dame de la Serra presqu’île sauvage ou on peut faire le tour a pied et son plus beau point de vue de la baie de Calvi.

Ses villages pittoresques

La Corse est notamment connue pour ses petits villages tout de pierre perchés sur les hauteurs.

Dans notre sélection on retrouve Sartène, Cargèse, Ota ou encore Corte. Surnommée la sentinelle de l’île. Nonza petit village caché sur la pointe du cap corse notamment recommandé pour son restaurant « La Sassa » et sa plage de galets noirs. Enfin pour les amoureux de patrimoines vous pouvez également faire le circuit des villages de Balagne.

Les endroits à ne pas manquer

Là encore il est impossible d’énumérer toutes les possibilités. Je vous confie donc mes préférences.

Le Golfe de Porto avec sa ville du même nom et son magnifique paysage sous-marins.

Riche d’endroit paradisiaque on y trouve aussi les Calanques de Piana et leurs points de vue.

La réserve naturelle de Scandola : Lieu accessible qu’en bateau et préserver du tourisme de masse.
Les fonds marins avec : La presqu’île de la Revellata. L’épave du bombardier B-17 proche de Calvi. Les Cathédrales, vers Ajaccio. Le cirque de Marifaja et Merouville, dans la réserve naturelle des îles Lavezzi.
Le désert des Agriates : Territoire sauvage avec des randonnées possibles qui mènent tout droit vers des plages naturelles.
L’Ile-Rousse : Petite île au cœur du Golfe. Elle renferme un centre et un marché authentique surmontée par sa tour visitable. Un très beau point de vue se trouve au niveau du phare de l’île. Particulièrement au coucher du soleil !

Sa nourriture authentique

Le brocciu, un fromage de brebis ou de chèvre. Le figatellu, le lonzu, charcuterie à base de porc. Le fiadone, dessert traditionnel Corse : un flan au brocciu aromatisé d’un zeste de citron. La Pietra, la fameuse bière Corse. La pulenta, la farine de châtaigne corse. Et enfin les canistrelli, des biscuits secs au citron, anis, noisettes. Avouez le rien que de le lire ça donne l’eau à la bouche !
On ajoutera à cela la route des vins. Et notamment la ville de Saint-Florent avec son vignoble de Patrimonio et son vin corse le plus ancien AOC de l’île.

J’espère que cette escapade le temps de la lecture vous a permis d’apprécier un tant soit peu toutes les merveilles naturelles Corse.
Mon petit conseil d’ami pour finir : envisager plusieurs séjours en Corse car quand on commence on veut toujours en voir plus.

N’oubliez pas de mettre à jour votre livret et d’y ajouter tous les points qui pourraient manquer. Notamment des coins insolites connus que des locaux !

L’authenticité est la plus belle des découvertes.