Le télétravail c’est fini, maintenant on fait du télétravel. Mais c’est quoi au juste et quelle est la différence ? On vous explique tout !

1. Le télétravel c'est quoi ?

La définition du télétravel est simple : c’est le télétravail hors du domicile, en France ou à l’étranger. Pour faire simple : plus besoin d’être en vacances pour voyager !

Son autre petit nom ? Le workation, presque un peu plus parlant ! Ce concept qui n’est pas vraiment nouveau, a été remis au goût du jour à cause de la crise sanitaire. Avec les confinements à répétition et donc le télétravail, beaucoup ont décidé d’allier travail et vacances. En même temps, dans un contexte aussi incertain, on vous avoue, on a fait pareil et on est partis travailler en Guadeloupe !

Le témoin que le télétravail monte en puissance ? La décision de la plateforme Airbnb d’indiquer la vitesse du wifi dans les annonces de location !

À titre d’exemple, le groupe Hyatt, a lancé à l’étranger le forfait de séjour prolongé « Work From Hyatt »  dans 90 hôtels en Amérique et aux Caraïbes. Le groupe explique  « Nous nous penchons sur la tendance du « travail depuis n’importe où » et pensons qu’elle résonne avec les voyageurs d’aujourd’hui. Les gens recherchent plus que des escapades d’un week-end et notre forfait de séjour prolongé permet aux clients de profiter des équipements et services haut de gamme de nos complexes, le tout avec l’avantage de pouvoir continuer à travailler et à apprendre à distance ».

2. Les pour et contre du télétravel ?

Le télétravel a de nombreux avantages :

  • Vraie cassure avec le quotidien, la routine 
  • Vous êtes souvent plus motivés et vous travaillez mieux pour profiter ensuite
  • Vous êtes plus détendu car dans un environnement plus propice à la décontraction

Pour les entreprises, c’est aussi intéressant car cela leur permet de délocaliser les bureaux pour payer moins de loyer. Certaines sont vraiment pour, d’autres ont encore du mal à accepter le télétravail.

Attention tout de même, les soucis peuvent être multiples :

  • Le décalage horaire si vous partez à l’étranger
  • Les supérieurs qui vérifieront peut être un peu plus votre présence
  • Le fait de ne pas pouvoir décrocher et profiter un peu de l’endroit
  • À l’inverse, être obnubilé par votre localisation et ne pas assez travailler

Selon nous, partir en télétravail demande un mental important pour arriver à se concentrer malgré ce qui nous entoure. Avant de tester, assurez-vous bien que vous n’allez pas dans un endroit où vous avez toujours rêver partir, sauf si vous pouvez ensuite enchainer avec de vraies vacances !

Alors, vous êtes tentés par le télétravel ? Vous l’avez déjà pratiqué ? N’hésitez pas à nous faire un retour sur votre expérience !

Et si vous manquez d’idées pour votre prochain choix de destination, on vous propose de (re-)découvrir la Corse !