Pour un hôtel, réaliser des partenariats a deux principaux avantages : économiser un peu d’argent et obtenir une décoration unique. En effet, avoir des partenariats peut vous permettre de changer régulièrement beaucoup de choses dans votre hôtel. Alors foncez !

1. Pour votre hall et restaurant

Une des premières choses que l’on regarde en arrivant dans un hôtel, c’est l’accueil. En général, on aime y voir un beau bouquet avec des fleurs de saisons. Ainsi, un des premiers partenariats à négocier pourrait être avec un fleuriste éco-responsable ou quelques fleuristes indépendants qui produisent eux-mêmes.

Ensuite, vient la décoration : tableaux, miroirs… Pour cela rapprochez-vous de jeunes artistes dont le style colle avec votre hôtel.

Enfin, pensez terroir pour votre service de restauration. Pourquoi par exemple ne pas vous associer à un apiculteur de la région ? À cette nouvelle marque qui produit des confitures avec les fruits d’ici ? Vous pourrez proposer leurs produits à la dégustation, faire découvrir tout ce que votre région a à offrir et pourquoi pas les vendre dans une boutique attenante à l’hôtel en prenant un petit pourcentage ?

2. Dans les chambres

Les possibilités de partenariats dans les chambres sont multiples !

Commençons pièces par pièces :

Dans la salle de bain : produits de toilettes et serviettes par exemple. De nombreuses marques se sont d’ailleurs lancées dans l’aventure, comme Acqua di Parma. Concernant les serviettes, vous pouvez proposer du linge français comme Bonsoir, qui cartonne sur les réseaux.

Dans la chambre à coucher : ici encore, vous avez de nombreuses possibilités. Le matelas, pensez aux jeunes marques comme Tediber, les draps avec encore une fois Bonsoir ou Lin des Vosges.

Pour la décoration, vous pouvez proposer des tableaux en partenariats avec un(e) jeune artiste de chez vous. Vous exposez les tableaux qui peuvent par la suite être vendus. Ainsi, vous pouvez changer régulièrement de décoration ! Vous pouvez utilisez également l’idée du fleuriste pour des fleurs séchées (très à la mode en ce moment).

3. Mettre en place ces partenariats

Maintenant que vous avez identifié les différents partenariats et partenaires que vous souhaitez contacter, réfléchissez à la meilleure façon de les approcher.

Pour cela, vous avez besoin d’une stratégie de mise en place pour rendre votre proposition plus alléchante auprès des marques.

Préparez d’abord quelques chiffres clés : occupation des chambres, nombres d’étoiles, nombres et types de clients, dépenses moyennes de ces derniers…

Ensuite, comment les mettre en place ? Pour les artistes exposants, il peut s’agir d’un discret petit mot sous le tableau avec le nom de l’artiste et le prix. Concernant le lit, un joli cadre près du lit disant “ce matelas/lit vous est proposé en partenariat avec…”. Pour les articles de toilettes vous pouvez également faire un petit coffret avec une jolie étiquetteproduits offerts par la marque…“.

Le petit plus ? Préciser le nom de toutes ces marques sur votre site internet et les présenter sur vos réseaux sociaux. 

Et vous, vous avez déjà tenté de faire des partenariats ? Qu’en pensez-vous ?

Si vous cherchez également quelques conseils sur votre mobilier, nous avons un super article pour vous !