Le chèque France Num va vous ouvrir les portes de la numérisation et vous aider à digitaliser votre hébergement. Ne perdez pas de temps et découvrez vite si vous y êtes éligibles !

1. Le chèque France Num c'est quoi ?

Commençons d’abord par sa définition : le chèque France Num est un chèque forfaitaire de 500 euros pour couvrir tout ou partie des dépenses pour la numérisation supportées par certaines entreprises de moins de onze salariés qui ont fermé administrativement pendant le confinement de novembre 2020 ou qui sont des hôtels.

C’est donc une aide bienvenue en ce moment ! En effet, grâce à elle vous pourrez réaliser quelques améliorations pour votre location et vous lancer sur le digital plus facilement. Vous pouvez par exemple, obtenir un livret StyQR avec cette aide !

1. Qui est éligible ?

Quelques conditions sont indispensables pour être éligibles :

1/ Etre une entreprise fermée administrativement pendant le deuxième confinement

2/ Etre un professionnel hôtelier, ou de la restauration

3/ Enfin, avoir moins de 11 salariés et un CA annuel inférieur à 2 millions d’euros HT

2. Quels types de dépenses sont prises en compte ?

Il existe deux types de dépenses éligibles :

Tout d’abord, l’achat ou l’abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un Etat membre de l’Union européenne. Il n’est pas nécessaire que cette entreprise soit référencée sur ce téléservice. La dépense peut inclure une part d’accompagnement, la solution doit relever d’un des thèmes ci-dessous :

    • Vente, promotion – Site e-commerce ou promotionnel; contenus; paiement en ligne; place de marché; visibilité internet
    • Gestion – Solution de réservation, prise de rendez-vous; Gestion des stocks, des commandes, des livraisons
    • Gestion – Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité; Logiciel de caisse
    • Relation client – Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’information; Gestion des clients

Ou encore, l’accompagnement à la numérisation (diagnostic pour démarrer sa transformation numérique) par un consultant privé référencé sur ce téléservice.

    • Vérifier si votre fournisseur d’accompagnement est référencé.

4. Quels sont les justificatifs ?

Promis, pour en bénéficier, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de pièces justificatives : il vous faut tout d’abord une pièce d’identité, et une ou des factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 d’un montant total minimum de 450 euros TTC

Ainsi, vous avez donc encore le temps de réaliser votre transition numérique !

5. Comment faire pour en bénéficier ?

Ainsi, si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, vous pouvez envoyer votre demande ici. Attention cependant, il y a des dates à respecter en fonction de la date de vos factures. Ainsi, pensez bien à les vérifier avant de soumettre votre demande.

Le versement de cette aide débutera le 26 février 2021.

Attention : une seule demande par SIREN est acceptée pour les entreprises éligibles, la demande doit donc s’effectuer en une seule fois.

Et vous, vous connaissiez l’existence de ce chèque ? En avez-vous bénéficier ?