Encore une fois cette année, la France va confirmer sa place de champion du monde du tourisme avec 87 millions de touristes étrangers accueillis en 2017. Le tourisme à l’échelle mondiale est en plein essor, et la France en profite ! Alors quelles sont les stratégies que vous devez adopter afin d’optimiser l’accueil de clients internationaux ?

langues

Traduisez votre site internet

et proposez plusieurs devises

Avez-vous déjà pensé qu’un bon nombre d’abandons de réservations provenait d’une non prise en charge sur votre site des différentes langues et devises ?

Supposons que les touristes aient été séduits par votre concept hôtelier, sa décoration ou les repas que vous leur proposez, si ces derniers surfent sur votre site et que son contenu n’est pas traduit dans leur langue où qu’ils ne retrouvent pas les tarifs des chambres dans leur propre devise, ils vous abandonneront facilement et iront sur les sites des hôtels concurrents.

Faites la différence en allant encore plus loin dans la maximisation linguistique. Vous pouvez proposer des brochures et des visites audio pour leur donner une idée de ce qu’ils peuvent expérimenter pendant leur voyage. Sans oublier que le recrutement de personnel polyglotte améliorerait l’expérience de vos clients durant leur séjour. Vous pouvez également mettre en place sur le site de votre hôtel un chatbot (robot conversationnel) qui pourra converser en plusieurs langues avec vos clients : découvrez notre article ici.

Développez votre activité

sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux réseaux sociaux, vous pouvez déterminer votre cible. N’oubliez pas de proposer du contenu utile qui pourra intéresser vos clients potentiels.

Vous pouvez également moduler votre publicité en fonction de votre objectif, du genre et de la tranche d’âge des personnes que vous souhaitez viser.

Vous pouvez également traduire vos publications en plusieurs langues, afin d’obtenir un meilleur engagement de votre cible étrangère.

La plupart des utilisateurs Facebook consultent leur fil d’actualité plusieurs fois par jour. Pensez donc aux heures de pointe de connexion pour fixer les horaires de vos publications.

Référencez votre

établissement sur les OTA

Identifiez quelles sont les agences de voyages en ligne (OTA) que votre public cible serait le plus susceptible d’utiliser, car il s’agit d’un autre moyen d’attirer les voyageurs étrangers. Ainsi, Ctrip est l’OTA la plus populaire en Chine pour les jeunes voyageurs , tandis que TripAdvisor est le site préféré des voyageurs du Royaume-Uni. Les OTA les plus populaires sont :

  • Agoda
  • Tripadvisor
  • Last Minute
  • Booking
  • hotel.de 

En vous assurant que votre hôtel est présent sur ces OTA internationales populaires et que vos informations et vos photos sont à jour, vous augmenterez vos chances d’attirer l’attention des voyageurs internationaux. Encouragez les voyageurs qui ont eu de bonnes expériences à laisser des commentaires sur les OTA vous aidera aussi à mettre en avant votre établissement.

Adaptez votre établissement

aux cultures étrangères

En raison des différences culturelles, les besoins et envies des voyageurs peuvent varier. La clé est d’identifier les commodités qui aideront vos clients à se sentir le plus à l’aise lorsqu’ils voyagent dans un nouveau pays. Ainsi, pour votre petit-déjeuner, pensez international et proposez différentes formules (américain, continental, brunch ou buffet…).

Soyez prévoyants, et proposez à vos clients étrangers des éléments essentiels pour eux : vous pouvez par exemple fournir des adaptateurs pour les prises électriques ainsi qu’une connexion wifi gratuite.

Soignez l'accueil de

vos voyageurs étrangers

Pour que vos voyageurs étrangers se sentent à l’aise en arrivant dans votre établissement, il faut soigner leur accueil !

Ainsi, StyQR vous permet de créer simplement le livret d’accueil digital de votre hôtel, pour indiquer à vos voyageurs toutes les informations utiles à leur séjour : code wifi, digicodes, numéros utiles, bonnes adresses à proximité…

Vous pourrez traduire votre livret d’accueil en 8 langues (anglais, allemand, italien, néerlandais, portugais, russe et espagnol). Vos voyageurs accéderont à votre livret en scannant un QR code (ou via un lien URL envoyé par mail). Cerise sur le gâteau : le livret s’affichera automatiquement dans la langue du voyageur !

Ainsi, vos voyageurs se sentiront accompagnés tout au long de leur séjour, avec toutes les informations utiles à portée de main et dans leur langue.

Créer votre livret d'accueil !